Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches ouvrira en juin

La MRC des Appalaches et le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches sont heureux d’annoncer que l’ouverture des portes du Centre de transformation agroalimentaire se fera au cours du mois de juin prochain. Situé dans la municipalité d’Adstock, le Centre agroalimentaire offrira des services d’accompagnement et de formation, ainsi que la possibilité aux producteurs et productrices de la région et des régions avoisinantes de transformer leurs produits agroalimentaires et de favoriser leur mise en marché.

Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches s’adresse aux agricultrices et agriculteurs, aux personnes en production maraîchère et animale, et aux entrepreneur(e)s, dont ceux en transformation. Les services seront disponibles pour ceux et celles qui souhaitent élaborer, développer ou tester un nouveau produit, une nouvelle idée de produit ou explorer un nouveau marché. Le Centre offrira l’accès à un espace et à des équipements favorisant le développement de produits et l’élaboration des procédés de transformation. « L’ouverture du Centre de transformation agroalimentaire contribuera à apporter une valeur ajoutée aux produits issus de l’agriculture et c’est toute la chaîne agroalimentaire régionale qui s’en trouvera dynamisée », souligne Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

Les services offerts permettront aux utilisatrices et aux utilisateurs d’établir les coûts de production avant d’investir dans des infrastructures coûteuses. Ils auront accès à une cuisine, à des espaces réfrigérés et congelés et à tous les équipements pour fins de transformation alimentaire, et pourront aussi bénéficier de formations répondant à leurs besoins. Trois cuisines seront mises à la disposition des producteurs-transformateurs, dont une à utilisation générale pour les produits maraîchers et de pâtisserie, une autre pour la production biologique et une dernière avec un permis C-1 dédiée à la transformation de viande ou de volaille. Les personnes qui utiliseront le Centre pourront également bénéficier des services de transformation grâce à l’équipe qui sera mise en place.

Le nouveau directeur du Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches, M. Guy Poulin, amorce dès maintenant le recrutement des transformateurs intéressés. Pour plus de renseignements, veuillez le contacter par téléphone au 418 654-7696, ou par courriel à guy.poulin748@gmail.com.

Source : Cassy Lachance

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Transport en commun

Mobilité durable au Québec : Un virage nécessaire pour notre région

La région Chaudière-Appalaches, avec ses 422 000 habitants dispersés sur 15 000 km², se dresse …