Le projet RésUrgence, une véritable réussite !

Mme Renée Blais, coordonnatrice du projet, et Mme Nicole Champagne, présidente du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches (Par Guy Jacques)

Lors d’un point de presse tenu le 23 novembre, le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches (CDA) était fier de dévoiler le bilan des activités réalisées dans le cadre du projet RésUrgence, qui s’est terminé à la fin novembre après huit mois d’activités soutenues.

Ce projet avait comme objectif de permettre aux personnes aînées de reprendre en douceur une vie sociale après la pandémie, par le biais des arts. Afin de faciliter la resocialisation, le projet RésUrgence, initié par le CDA, leur a offert une multitude d’occasions de rencontres pour s’amuser, en musique et en danse, et leur a donné la chance de participer activement à des activités variées, parfois moins habituelles pour eux : ateliers d’écriture, d’arts visuels et de théâtre, expériences de magie, cinéma-discussion et autres.

La coordonnatrice du projet, Mme Renée Blais, n’a pas ménagé ses efforts pour rejoindre tous les groupes d’aînés. Des activités ont été réalisées dans les cinq CHSLD de la MRC des Appalaches, dont le CHSLD René-Lavoie, et dans dix-huit résidences privées pour aînés, pour un total de quarante-deux activités dans les établissements. Cette programmation a été lancée lors d’un bingo, diffusé sur les ondes de la TVCRA, pour lequel ont été distribuées gracieusement 1200 cartes, activité à laquelle a participé le CAB Concert’Action de Beaulac-Garthby. Pour rejoindre la clientèle des HLM et le public aîné en général, l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Thetford Mines a donné de nombreux spectacles, dont un à la Maison La Roseraie de Disraeli. Il y a eu aussi de la musique au Foyer Saint-Rosaire ainsi qu’à la salle des Amis du 3e Âge. Et c’est sans compter une tournée musicale dans les municipalités : le Duo Jack Daniel a joué à Saint-Joseph-de-Coleraine, Cédric Landry à Saint-Julien et Les Jacks fringants à Saint-Fortunat. Le passage de Robert Lebel sur La Cène du Lac de Beaulac-Garthby était aussi parmi les projets du CDA.

Une soixantaine d’activités ont donc été réalisées, rejoignant au minimum 2500 personnes, et ce sans compter les participants au bingo. Les commentaires de satisfaction des établissements et du public rejoints sont unanimes : toutes ces activités ont fait retrouver le sourire aux personnes aînées.

Source : Renée Blais

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gala d’amateurs à Saint-Joseph-de-Coleraine en février !

Par Guylaine Dubé Il y aura de nouveau un gala d’amateurs, le dimanche 5 février …