Avant de procéder à une évaluation auditive, il est important de faire un repos sonore afin que les résultats obtenus reflètent bien la réalité. Mais qu’est-ce qu’un repos sonore ? Et comment s’assurer qu’il soit fait adéquatement ?
Un répit bien calculé
Le repos sonore est un temps lors duquel les oreilles ne doivent pas être exposées à des bruits qui excédent 80 dB pendant des périodes prolongées. Le temps de repos sonore se calcule généralement de la façon qui suit : il faut prendre un repos sonore équivalent au double du temps d’exposition prolongée. Par exemple, si un travailleur en usine est exposé à des bruits forts excédant 80 dB pendant une période continue de 8 heures, et ce sans protection auditive, il devra prendre un repos sonore de 16 heures.
Si le patient ne peut s’absenter de son travail en milieu bruyant pour la période de repos sonore prescrite, il devra s’assurer de porter des protecteurs auditifs de façon continue pour l’entièreté de son quart de travail. Idéalement, il faudrait porter à la fois des bouchons protecteurs et des coquilles antibruit, si l’équipement de protection le permet bien évidemment (ex. : casque protecteur).
Si la protection auditive est portée à seulement 50 % du temps d’exposition aux bruits forts, la valeur d’atténuation ne sera que de 3 décibels sur la dose totale de bruit auquel est exposé le travailleur, ce qui s’avère généralement insuffisant en termes de repos sonore.
Il est à noter que certaines expositions au bruit nécessitent plus que le double du temps de repos. Par exemple, un concert de musique peut émettre des sons pouvant atteindre les 100 décibels. Même si le spectacle ne dure que quelques heures, le temps de repos sonore devra être plus long que le double de cette durée, compte tenu du niveau élevé de décibels.
Il est important de respecter le temps de repos et de reporter son rendez-vous si ce délai n’a pas été respecté. Si le repos sonore n’est pas suffisant, les résultats pourraient révéler une perte auditive plus importante qu’en réalité.
Prendre du repos avec modération
Le temps de repos sonore est important certes, mais il faut éviter d’entrer dans l’excès en s’isolant de façon non nécessaire. Les bruits « ménagers » émis de façon non continue ne causeront pas une fatigue auditive pouvant altérer les résultats d’une évaluation auditive. L’aspirateur, de la musique jouée à un volume sonore moyen ou encore un rendez-vous au salon de coiffure ne nuisent pas à votre temps de répit.
Il est à noter également que la période de la journée lors de laquelle le test est effectué n’a pas d’impact sur le test auditif. Plusieurs croiront à tort que s’ils prennent rendez-vous en fin de journée, le système auditif ne sera pas aussi performant. Peu importe l’heure de la journée, si un repos sonore a été fait au préalable, les résultats obtenus seront valables.
Il ne faut pas non plus confondre la fatigue auditive avec la fatigue physique ou mentale. En effet, les bruits d’une intensité sonore en deçà de 80 dB n’auront pas d’impact sur l’oreille, mais pourraient possiblement avoir des effets sur le sommeil, sur l’attention, et même sur le système cardiovasculaire. Par exemple, si vos voisins entretiennent des conversations à haut volume lorsque vous tentez de dormir, vous pourriez ressentir une fatigue physique le lendemain, mais être amplement apte à faire une évaluation auditive.
Pour toute question concernant le repos sonore, consultez votre audiologiste.
Christophe Grenier, audioprothésiste exerçant au sein des cliniques Lobe de Thetford Mines et Disraeli
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024