L’Association québécoise de prévention du suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et leurs partenaires vous présentent, du 3 au 9 février 2019, la 29e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Au Québec, c’est en moyenne 3 personnes par jour qui décéderont par suicide. Il est donc impératif d’envoyer un message clair que le suicide n’est pas une option.
Le suicide demeure, encore aujourd’hui, une cause importante de décès prématuré et évitable.
Le taux de suicide dans la région (18,3 suicides par 100 000 personnes) est demeuré stable, mais tout de même plus élevé que celui de l’ensemble du Québec (13,8 suicides par 100 000 personnes) de 2011 à 2015. Ce taux représente en moyenne 76 décès par suicide par année dans la région.
Mentionnons que le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et que 6 décès par suicide sur 10 sont des hommes de 35 ans et plus.
En Chaudière-Appalaches, de multiples actions sont mises de l’avant pour prévenir le suicide :
- 800 sentinelles en prévention du suicide actives en Chaudière-Appalaches ;
- 10 000 verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu distribués gratuitement ;
- Partenariat étroit avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour prévenir la détresse chez les producteurs agricoles ;
- Des centaines d’intervenants sociaux formés pour intervenir auprès de la personne suicidaire selon les meilleures pratiques ou pour intervenir spécifiquement auprès des hommes ;
- Plan d’action régional 2017-2020 pour réduire le suicide ;
- Plusieurs activités dans la communauté pour promouvoir la bonne santé mentale et prévenir le suicide.
Parlez-en, demandez de l’aide
La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous. N’hésitez pas, parlez-en, demandez de l’aide pour vous-même ou pour un proche. Si vous souffrez ou que vous connaissez une personne qui vit un moment de détresse, n’attendez plus. Il existe des services d’aide gratuits, confidentiels et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, partout dans la région. Parce que TOUTES les vies sont précieuses !
- 1 866 APPELLE
D’autres organismes existent pour vous aider : les centres d’écoute et les ressources d’aide pour les hommes, les programmes d’aide aux employés, Tel-jeunes par téléphone ou par texto, les sentinelles dans votre milieu de travail, etc.
Source : CISSS-CA
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024