Les conséquences d’une exposition prolongée au bruit sont nombreuses. À titre de travailleurs, nous œuvrons tous dans des milieux présentant des niveaux variables de bruit. Très élevé pour certains, plus subtil pour d’autres, qu’on le veuille ou non, le bruit nous accompagne au travail. Toutefois, il est important de limiter les impacts du bruit sur notre santé auditive. Repenser notre milieu de travail en tenant compte de certains principes d’ergonomie auditive est une bonne façon de protéger notre audition !
Les conséquences d’un milieu de travail bruyant
La surdité liée au bruit touche bon nombre de travailleurs. C’est prouvé, une exposition à des niveaux sonores élevés peut entraîner une perte auditive. Il suffit de passer quelques heures dans un milieu de travail bruyant pour prendre conscience de l’importance d’une protection adéquate.
Le bruit en milieu de travail a aussi des impacts sur le système nerveux autonome et hormonal, puisqu’il entraîne une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, ainsi qu’un changement dans la viscosité du sang. Cela se traduit par une augmentation des risques de problèmes vasculaires et cardiaques.
Des protecteurs auditifs, est-ce suffisant ?
Dans les milieux où le bruit est élevé, l’idéal est de favoriser la réduction du bruit à la source. Bien sûr, le port de protecteurs auditifs est lui aussi bénéfique. Ceux-ci doivent toutefois être utilisés adéquatement, puisque des études démontrent que le niveau de protection, inscrit en décibels par le manufacturier sur l’emballage, est en réalité moins élevé.
Plusieurs facteurs expliquent la diminution de la protection réelle. Le protecteur peut être mal installé ou endommagé à la suite d’une utilisation prolongée. Certains travailleurs ont aussi tendance à l’enlever quelques fois par jour. L’idéal est donc d’opter pour des embouts protecteurs sur mesure qui sont conçus pour assurer confort et protection.
Voici donc quelques principes d’ergonomie auditive à envisager :
- Augmenter la distance entre le travailleur et la source de bruit;
- Placer une boîte étanche autour de la source de bruit ou du travailleur;
- Installer un écran entre la source de bruit et le travailleur;
- Limiter les vibrations des équipements;
- Installer un silencieux sur les sorties d’air bruyantes;
- Colmater les fuites des sorties d’air;
- Réduire la réverbération (l’écho);
- Installer un système qui annule le bruit.
Si vous travaillez ou avez travaillé dans un environnement bruyant et que vous avez un doute sur la qualité de votre audition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition et des conseils quant aux protections auditives personnalisées.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
Christophe Grenier, audioprothésiste exerçant dans les cliniques Lobe de Thetford Mines et Disraeli
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024