L’hiver, un bon moment pour couper du bois

Même si l’hiver est une saison rigoureuse, il s’agit d’un excellent moment pour réaliser des coupes forestières. Les principales raisons de privilégier cette saison par rapport aux autres sont avant tout écologiques.

D’abord, les gros travaux forestiers nécessitent généralement l’utilisation de tracteurs ou de machineries relativement volumineuses. Avec le gel et la neige, les équipements lourds n’abîment pas les sols et ne les compactent pas. Cela protège les racines des végétaux et maintient l’aération des sols ainsi que l’activité biologique qui s’y déroule. De plus, cela préserve l’hydrologie naturelle du site. Et puis l’hiver est l’un des rares moments où l’on peut circuler sur les terrains fragiles sans risquer de tout saccager.

Gracieuseté

Les travaux forestiers en hiver sont avantageux pour les animaux. Après la coupe d’un arbre, on laisse généralement de nombreuses branches au sol, ce qui offre une source de nourriture abondante à un moment où celle-ci se fait rare, et cet apport peut faire une différence pour la faune lors des hivers rigoureux. De plus, plusieurs espèces sont absentes, inactives, peu actives, ou du moins ne sont pas en période de reproduction l’hiver, ce qui limite le dérangement.

La coupe d’arbres en hiver peut protéger la santé des autres arbres, car la propagation des insectes ou des maladies est très limitée, voire inexistante à ce moment. Il faut même éviter de couper des pins hors de la période hivernale, à cause de la maladie du rond qui se propage par les souches fraîches de ces arbres et peut persister de 50 à 60 ans.

En terminant, récolter du bois en hiver accélère le temps de séchage de celui-ci, car les troncs contiennent une faible quantité d’eau en cette saison. Il est donc avantageux de produire du bois de chauffage autant que des billes de sciage en hiver.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je pense que je vais aller sortir ma scie à chaîne…

Source : Mélanie Bergeron

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …