La récupération demeure une option de choix

À la suite de la diffusion du reportage de l’émission Enquête au sujet du commerce des matières recyclables, la MRC du Granit tient à rassurer la population de son territoire que les matières déposées dans leur bac de recyclage suivent un parcours presque exclusivement local.

En effet, le centre de tri Récupération Frontenac, une entreprise adaptée d’économie sociale située à Thetford Mines, à qui le contenu des bacs de recyclage des 20 municipalités de la MRC du Granit est confié, garantit que les matières qui sont triées et revendues sont en très grande majorité destinées au marché québécois.

Gracieuseté

La responsable de l’environnement à la MRC du Granit, Mme Sophie Bourassa, invite la population à utiliser le bac de recyclage de manière appropriée afin de permettre la plus grande valorisation possible des matières, et en toute considération pour les travailleurs du centre de tri qui s’affairent à rendre le contenu des bacs revalorisable. La collecte des matières organiques est un pas supplémentaire vers la réduction de l’enfouissement.

La MRC du Granit est en cours d’élaboration de son Plan de gestion des matières résiduelles 2022-2028 qui ciblera entre autres la réduction des plastiques à usage unique, la sensibilisation des lieux touristiques et d’hébergement pour transmettre les habitudes locales dans le domaine du tri des matières et l’optimisation des écocentres.

Source : Véronique Lachance

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …