Mini-golf à Disraeli : Revitalisation du centre-ville

Il suffit de passer à la hauteur du parc de la Gare, au centre de la Ville de Disraeli, pour constater l’impact du nouveau site de mini-golf en activité depuis le début de juillet dernier.

Photo par Caroline Jacques. Gracieuseté

Il est vrai qu’on est en plein cœur de l’été ; les villégiateurs séjournent dans la région du lac Aylmer et c’est une heureuse période de vacances pour tous. Les promoteurs du projet récréatif, le couple Linda McKaig et Dave Morin, ne peuvent que s’en réjouir puisqu’ils désiraient précisément offrir un nouveau divertissement aux gens de la région ainsi qu’aux villégiateurs et touristes de passage. « Présentement, les gens proviennent dans une proportion de 90 % de l’extérieur de la région immédiate et on a enregistré, depuis l’ouverture du parcours de golf, au-delà de 10 000 visiteurs », révèle Dave Morin.

Description
Le couple d’investisseurs visionnaires s’est inspiré de plusieurs aménagements de loisir observés lors de voyages à l’étranger afin de créer un parcours unique de mini-golf : 18 trous s’étalant sur une grande surface et offrant une variété de défis qui expliquent une normale 41. « J’ai tracé les plans, et la réalisation fut exécutée par une firme locale avec des matériaux nature. Étant donné que Disraeli baigne dans l’eau, l’aménagement devait inclure une chute et une rigole d’eau qui serpente entre les unités de jeu pour enfin se jeter dans un bassin », explique Dave qui, avec son épouse, avait au préalable visualisé le potentiel touristique du site du parc de la Gare, riverain du lac Aylmer.

En outre, une terrasse d’inspiration costaricaine offre un lieu de détente et d’échanges apprécié des usagers. Le soir, un éclairage largement suffisant illumine l’endroit. En marge du mini-golf, l’entreprise offre un service de location de kayaks, au nombre de 32, ainsi que huit planches à pagaie. L’ensemble fut réalisé sans financement public. Une équipe d’une douzaine d’employés à temps partiel travaille au bon fonctionnement de l’activité.

Photo par Caroline Jacques. Gracieuseté

Propos
« On a créé toute une patente ! », exulte ce dernier, de toute évidence fier du déroulement. « L’avenir de Disraeli passe vraiment par le tourisme, et cet aménagement récréatif à vocation saisonnière va aider au développement de la ville. » Les commentaires glanés au fil des rencontres vantent la beauté du mini-golf, tant par sa structure que par sa qualité, et le divertissement offert aux familles.

« C’est un plus pour la ville », estime pour sa part le maire Jacques Lessard qui, avec son conseil, a eu le bonheur d’appuyer et d’adopter le plan d’affaires bien structuré du couple. « Le parc de la Gare prend de l’allure ! », entend-on.

De toute évidence, l’arrivée de cette offre de loisir contribue à la revitalisation du milieu amorcée au début des années 2000. D’ailleurs, d’autres transformations sont à prévoir en 2022 dans le parc de la Gare.

Au sujet Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Aide financière pour un projet de recherche

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de …