Nouveau programme SODEC : aide aux producteurs d’expériences numériques

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a profité de sa présence au Sommet Xn Québec hier pour lancer le nouveau programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques. Inscrit au Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel, le programme a été créé à la suite de consultations avec le secteur numérique québécois au cours des dernières années et est doté d’une enveloppe de 15 M$ sur trois ans.

« Avec ce programme, la SODEC souhaite valoriser les entreprises en production d’expériences numériques et renforcer leur autonomie créative dans l’objectif de créer de la propriété intellectuelle québécoise », a indiqué Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC. « Nous espérons ainsi stimuler leurs investissements dans la création de contenus québécois, en augmenter l’exploitation commerciale et en favoriser la découvrabilité et la diffusion sur tout le territoire », a-t-elle résumé.

Une aide à l’entreprise sur deux ans
La SODEC soutiendra les producteurs d’expériences numériques, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise sur une période de deux ans, pour la création et la valorisation d’un catalogue d’œuvres, de contenus, d’expériences ou de produits culturels technocréatifs de propriété intellectuelle québécoise.

Le programme s’adresse aux entreprises québécoises œuvrant principalement dans le secteur numérique et détenant un catalogue d’œuvres dans des formats incluant la réalité virtuelle, augmentée et mixte ; les expériences, installations, expositions et scénographies immersives et/ou interactives ; et les expériences et produits interactifs.

Rappelons que les producteurs d’expériences numériques ont également accès à un soutien dans d’autres programmes de la SODEC, notamment dans le cadre du volet 2 (aide aux projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production ainsi qu’avec Atelier Grand Nord XR, qui offre de l’accompagnement pour des projets XR de réalité virtuelle, mixte ou augmentée. La SODEC collabore en outre à des initiatives spécifiques avec Xn Québec.

Informations complémentaires

  • La SODEC organise une séance d’information en mode hybride le 16 octobre, à 14 h 30, pour présenter le programme aux entreprises culturelles. Elle aura lieu en présentiel dans le cadre de Hub Montréal et simultanément en ligne. Les places en présentiel sont limitées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.
  • Les entreprises culturelles souhaitant déposer une demande pourront le faire à compter du 10 octobre jusqu’au 17 novembre prochain, par le biais du portail SOD@ccès.

Source : Johanne Morissette

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Les Prix du patrimoine de retour pour une 10e édition

Par : Mario Dufresne La MRC des Appalaches lance son appel de candidatures pour la 10e …