Nouveau souffle pour l’éducation environnementale à Frontenac grâce à une subvention de 390 000 $

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac Josette Vaillancourt, présidente des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine
Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac
Josette Vaillancourt, présidente des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

 

Thetford Mines, le 9 mai 2024 – Un vent de renouveau souffle sur l’éducation environnementale à Frontenac avec l’annonce d’une subvention de 390 000 $ destinée aux Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine. Ce financement, confirmé par Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charrette, soutiendra la réalisation d’un programme éducatif au cœur de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.

Ce programme éducatif ambitieux prévoit l’installation de sentiers éducatifs accessibles avec droit d’accès, la mise en place d’un pavillon d’accueil opérant la majeure partie de l’année, ainsi qu’une série d’activités et d’événements éducatifs. L’objectif est de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux tout en valorisant la conservation de la biodiversité locale.

La subvention accordée contribuera principalement à soutenir l’organisme dans la coordination du programme éducatif déjà en place et le maintien, voire la bonification, de l’offre d’activités éducatives au sein de la réserve écologique. Elle permettra également de promouvoir le programme, de surveiller la capacité de support de la réserve et de renforcer le rôle des réserves écologiques dans la région.

En plus de ces aspects pratiques, le financement soutiendra la participation active aux travaux d’un comité tripartite, comprenant des représentants du ministère de l’Environnement, de l’organisme gestionnaire et de la municipalité partenaire. Ce comité aura pour mission de suivre et évaluer le programme éducatif, garantissant ainsi son efficacité et sa pertinence à long terme.

Mme Lecours a exprimé son enthousiasme lors de l’annonce : « Je suis très heureuse d’annoncer ce montant significatif pour les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine. Je veux souligner tous les efforts déployés par les différents acteurs pour mettre en valeur et conserver la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. Ensemble, vous contribuez au rayonnement de la réserve à l’échelle de la Chaudière-Appalaches. J’invite tous les résidents de la région à découvrir le parcours éducatif et à participer aux diverses activités organisées tout au long de l’année. »

Josette Vaillancourt, présidente des Sentiers pédestres des 3 Monts, a également remercié le Ministère de l’Environnement pour son importante contribution financière, soulignant que cela représente une marque de confiance envers le travail accompli par son équipe pour que les richesses de la Réserve écologique continuent de rayonner.

Source
Camille Jean
Attachée politique et responsable des communications
Bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours
camille.jean@assnat.qc.ca

Jean Boilard

À propos Jean Boilard

Spécialisé en affaires électroniques, Monsieur Boilard a une formation universitaire en administration, comptabilité et possède un MBA en gestion de l’innovation en PME avec une prédilection pour la planification stratégique.

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …