Premier anniversaire de la Clinique multidisciplinaire

M. Dave Morin gestionnaire, Dre Émilie Dion Buteau, Dre Élodie Morin, Dre Laurence Brousseau, Dre Cynthia Provost et Mmes Marie-Ève Poulin et Roxanne Laplante, adjointes administratives (Gracieuseté)

Par Dave Morin

La Clinique multidisciplinaire du secteur sud des Appalaches regroupe trois organisations en services de santé. Pour sa part, la Clinique de médecine familiale Champlain (CMF Champlain), affiliée au GMF de Thetford, offre à la population quatre médecins de famille. S’ajoutent également à cette équipe jeune et dynamique deux adjointes et un gestionnaire. La clinique joue déjà un rôle important dans la région, ayant pris en charge 2400 patients provenant majoritairement des 8 municipalités formant le secteur sud de la MRC des Appalaches. De nombreuses personnes ont ainsi la possibilité de voir un médecin au CMF Champlain. En outre, la grande majorité des enfants en attente d’un médecin de famille ont été pris en charge par la clinique, et plusieurs plages de réorientation pour une clientèle ambulatoire ciblée, pouvant être traitée ailleurs qu’à l’urgence, sont offertes par le personnel médical.

Le souhait pour 2027 est la prise en charge de 6000 patients à la clinique. Pour ce faire, deux nouveaux médecins de famille, des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne, des infirmières cliniciennes, des travailleurs sociaux et d’autres professionnel(le)s de la santé devront s’ajouter au personnel. Par conséquent, l’équipe du CMF Champlain a besoin de l’appui des municipalités, du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et des deux GMF de Thetford Mines pour atteindre cet objectif.

Pour Ergo Physio des Appalaches, l’ouverture de la clinique aura permis d’accueillir des professionnel(le)s de la santé afin de desservir le secteur. Le centre de réadaptation tient à souligner tout particulièrement le précieux travail et la contribution de Mme Mélanie Grenier, physiothérapeute et coordonnatrice de la succursale, et de Mme Karina Roy, technologue en physiothérapie. C’est grâce à elles que les soins et services de physiothérapie sont assurés. Ergo Physio des Appalaches désire également remercier sa fidèle clientèle de l’avoir choisi pour prendre soin d’elle.

Quant à AudiSon (Centre auditif Smith et ass., audioprothésistes), il a bonifié ses heures d’ouverture afin d’offrir davantage de services à sa clientèle. Parmi les nouveautés, notons la collaboration d’audiologistes indépendants qui offrent l’évaluation audiologique et la téléaudiologie qui permettent de faire un meilleur suivi de l’audition de leurs patient(e)s. Avoir la chance de pratiquer avec la collaboration d’autres professionnel(le)s de la santé offre la possibilité de prendre soin de la santé globale de leurs patient(e)s. La clientèle peut compter sur une équipe dévouée !

Chaque jour, une nouvelle histoire de succès est écrite, en améliorant la qualité de vie des patient(e)s et en contribuant au rayonnement de la région de Disraeli. Ce premier anniversaire n’est que le début du parcours vers un avenir plus sain et prometteur pour toutes et tous.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les télévisions communautaires autonomes en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) ont pris leur place en ligne, offrant un accès sans …