Prix du patrimoine 2022 : Des municipalités se distinguent

Lors d’une cérémonie tenue au Centre historique de la Mine King — KB3 à Thetford Mines, la MRC des Appalaches a procédé au dévoilement des organisations et des individus récipiendaires des Prix du patrimoine 2022. Cet événement biennal a pour objectif de faire reconnaître les réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Des mentions spéciales ont ainsi été attribuées par le jury à plusieurs municipalités. La municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown a été sélectionnée pour avoir adopté un règlement en vue de la préservation du cimetière et de la cloche de son église incendiée. La municipalité d’Adstock a été choisie pour l’originalité et la plus-value des moyens soulignant son 20e anniversaire de la fusion municipale. Enfin, la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli et la municipalité de Sainte-Praxède ont reçu une mention pour avoir aménagé, le long de la rivière Saint-François, un sentier multifonctionnel, le sentier du Vieux-Barrage, mettant ainsi en valeur le paysage forestier industriel.

Le prix Conservation et préservation été décerné à la Société du patrimoine de Thetford Mines pour la sauvegarde du magasin général O’Brien. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la MRC a récompensé le musée Minéro de Thetford Mines — KB3 pour le concept de son exposition souterraine Descendre dans le temps. Du côté de la catégorie Porteurs de tradition, l’artisane thetfordoise Marie-Claire Labranche, passionnée de broderie et de courtepointe, a été honorée pour le perfectionnement de son art et le partage de ses connaissances. Enfin, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, la ville de Thetford Mines a remporté le prix pour l’aménagement de son parc urbain au Centre historique de la mine King et la mise en valeur du patrimoine minier.

Source : Cassy Lachance

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …