Projet de haltes VR

Si la tendance vanlife germait depuis plusieurs années, elle a littéralement explosé ces derniers mois avec la pandémie. Afin de répondre aux besoins de cette clientèle touristique en croissance, Tourisme Région de Thetford a mis sur pied un projet pilote de haltes VR qui permettra aux vanlifers de passage de stationner gratuitement pendant 24 heures dans 16 emplacements « Haltes VR » dûment identifiés et disponibles dans les municipalités de Disraeli, Beaulac-Garthby, Thetford Mines et, prochainement, Sainte-Clotilde-de-Beauce. On retrouve également des haltes VR dans deux attraits de plein air de la région, soit au mont Adstock (Halte Go-Van officielle) et aux Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine.

Les sites ciblés par le projet pilote sont :

  • Parc 4H à Disraeli, tout près de la rivière Saint-François et du lac Aylmer ;
  • Tourisme Région de Thetford, offrant un accès à la piste cyclable de Thetford ;
  • Parc Bellerive à Beaulac-Garthby, aux abords du lac Aylmer.
Tourisme Région de Thetford a mis sur pied un projet pilote de haltes VR. Gracieuseté

« Le projet pilote consistait donc à définir les lieux propices pour accueillir les vanlifers et leur véhicule, en tenant compte du fait que cette clientèle est reconnue pour pratiquer plusieurs activités de plein air (vélo de route, vélo de montagne, kayak, randonnée pédestre, escalade, etc.). Ainsi, de concert avec les municipalités participantes, des stationnements publics et des parcs ont été retenus. Par la suite, Tourisme Région de Thetford a développé, conjointement avec la MRC des Appalaches et les municipalités hôtes, une réglementation ainsi qu’une signalisation harmonisée », précise madame Heidi Bérard, commissaire au développement touristique.

« Assez régulièrement, nous retrouvons ce type de “ campeur clandestin ” tôt le matin au parc de la Gare alors qu’ils ont passé la nuit sur place. Cette clientèle existe et elle est en croissance, aussi bien s’organiser et l’encadrer. Nous souhaitons donc leur proposer un endroit plus adapté et qui évitera de potentiels conflits d’usage avec la population et les touristes qui viennent sur le site », mentionne Jacques Lessard, maire de la ville de Disraeli.

« Jusqu’à tout récemment, nous n’avions aucune “ offre ” pour cette clientèle qui prend de l’ampleur à chaque année. Pour nous c’est un test. Avec la création de haltes VR, nous avons une proposition à offrir. On est maintenant sur la carte des vanlifers. Nous pourrons dans la région profiter de cette tendance et générer des retombées économiques dans les restaurants, commerces et attraits touristiques. En nous découvrant au passage, nous souhaitons que cette clientèle revienne dans la région pour un séjour de plus longue durée dans nos campings », explique Luc Rémillard, directeur général de Tourisme Région de Thetford.

Les détails se retrouvent sur la plateforme pleinairregionthetford.com.

Source : Geneviève Clavet Roy

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Hockey scolaire : les Gaulois jouent pour .500

Les quatre équipes du programme de hockey des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli étaient …