Projet de lecture théâtralisée : Des mots et des voix

La Troupe de théâtre Les Cabotins lance un tout nouveau projet impliquant la communauté : un projet d’écriture et de lecture théâtralisée nommé Des mots et des voix. S’adressant aux adolescents et aux adultes, ce projet vise à redonner une place à l’écrit, en plus d’offrir une voie, voire des voix, aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent.

Dans un premier temps, des textes seront écrits par des élèves de 4e secondaire, dans le cadre de leur cursus scolaire en français, en collaboration avec la Polyvalente de Thetford et la Polyvalente de Disraeli. D’autres textes seront écrits par des adultes de tous âges et de toutes provenances, issus de la région, ou encore par le biais d’organismes sociocommunautaires ayant déjà manifesté leur intérêt, notamment, Le Havre et ICI Intégration communautaire des immigrants.

Les personnes intéressées à soumettre un texte ont jusqu’au 1er décembre. L’annonce des textes retenus se fera dans la semaine du 18 décembre. Par la suite, des comédiens répéteront la lecture de ces textes, et c’est en février prochain que se tiendra leur lecture théâtralisée devant public au Studio-Théâtre Paul-Hébert.

Il suffit de proposer un texte de 500 à 1000 mots dont le sujet/thème est au choix. Souhaitant une diversité dans les textes reçus, voici quelques exemples de thèmes : l’âgisme, le culte de la beauté, l’interculturalisme, la bienveillance, l’inclusion, l’art qui fait du bien, le respect, le savoir-vivre et le savoir-être, le vivre ensemble, l’intimidation/la cyberintimidation, l’aide médicale à mourir, la santé mentale…

Les textes doivent être transmis aux Cabotins par voie électronique à cabotins@gmail.com ou, pour ceux n’ayant pas accès à Internet, par le biais d’une clé USB ou d’un texte manuscrit envoyés par voie postale à Troupe de théâtre Les Cabotins, a/s de madame Emmanuelle Nadeau — projet écriture/lecture, 800, rue Saint-Alphonse Sud, Thetford Mines, G6G 3V8.

Pour connaître tous les détails de ce projet et obtenir la démarche précise à suivre, il est obligatoire d’écrire à cabotins@gmail.com ou encore de téléphoner au 418 338-1255. Une documentation complète sera fournie.

Source : Guy Rodrigue

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Le défricheur des Appalaches, une nouvelle revue historique régionale

  Après deux années de travail, le 14 juin dernier, à la bibliothèque du Cégep …