Projet éolien : les MRC des Appalaches et de L’Érable deviennent partenaires communautaires

(Photo par Nadeau Photo Solution)

Lors de séances extraordinaires tenues les 7 et 8 septembre derniers, les conseils des MRC des Appalaches et de L’Érable ont appuyé le projet éolien Broughton, devenant ainsi partenaires communautaires.

Le projet éolien Broughton vise la création d’une vingtaine d’éoliennes situées sur les territoires des municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Thetford Mines. Les approches du promoteur, Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC, ont déjà été réalisées auprès des propriétaires terriens.

Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, assure que le projet, s’il est retenu, génèrera des retombées sociales, économiques et environnementales importantes pour nos communautés. En plus des bénéfices financiers concrets à hauteur de 50 % des profits générés par le projet, le partenariat permettra aussi une réelle prise en considération des intérêts des communautés représentées.

À la suite de l’annonce de leur intention de créer une régie intermunicipale, la MRC des Appalaches et celle de L’Érable sont soucieuses d’entendre les idées, les commentaires et les préoccupations de leurs citoyen(ne)s à travers des séances d’information participatives qui se tiendront dans les prochains mois.

Si le projet est retenu par Hydro-Québec au terme de son analyse, un comité de liaison avec le milieu sera mis sur place afin de veiller aux intérêts de la communauté et à la saine gouvernance du projet.

Par souci de demeurer proactives et à l’écoute de leurs citoyens, les MRC de L’Érable et des Appalaches s’engagent à communiquer les étapes importantes et les dates des séances d’information participatives à venir, et ce tout au long de la démarche.

Sources : Ézéchiel Simoneau et Gina Turgeon

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Fermier Henry

La relève agricole en péril : entretien avec Henry

Par Jean Boilard avec l’aide de Intelligence Artificielle À 85 ans, Henry, habitant d’un petit …