Saints-Martyrs s’anime lors de la Traversée du Lac-Nicolet

Un des participants lors de l’arrivée (Gracieuseté)
Mme Thérèse Lemay, présidente d’honneur de l’événement et directrice générale de la Municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens (Photo par Jean Binette)

C’est le 20 août, sous un soleil radieux, que s’est tenue la Traversée du Lac-Nicolet, dans la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens. C’était la quatrième édition de cet événement, qui se veut à la fois compétitif, festif et familial.

La traversée a été organisée par la Municipalité. La coordonnatrice de l’événement, Mme Emmy Désilets, s’est déclarée très heureuse de la participation que celui-ci a suscitée. C’est en tout 200 personnes qui se sont inscrites dans les diverses catégories offertes.

Outre le parcours de 500 mètres qui constituait une épreuve découverte, et ceux de 1 et 2,5 kilomètres, ce dernier ayant été le plus populaire, c’est surtout celui de 5 kilomètres qui a retenu l’attention. En effet, les spectateurs avaient hâte de voir si la championne des trois premières éditions, Ann-Lorie Descent, allait de nouveau répéter son exploit. Et bien celle-ci a effectivement remporté la compétition au niveau féminin. Au niveau masculin, pour l’épreuve de 5 kilomètres, le vainqueur a été William Morin. Au niveau de l’épreuve de 1 kilomètre, le gagnant fut Bruno Paquet, et dans celle de 2,5 kilomètres, Thomas Bérubé a remporté les honneurs.

Mme Thérèse Lemay, présidente d’honneur de l’événement et directrice générale de la Municipalité, a tenu à nous dire ces quelques mots : « Je tiens à féliciter tous les gagnants, ainsi qu’à remercier tous nos bénévoles, nos partenaires, et aussi le Comité des fêtes qui m’ont rendu hommage pour mes trente-deux ans de service à la Municipalité. Je prendrai ma retraite dès le 31 décembre 2022 ».

Quant au maire de Saints-Martyrs-Canadiens, M. Gilles Gosselin, il s’est avoué très heureux de ce bel événement, et a souligné que la météo a coopéré à chaque édition.

Il est assuré que la traversée sera de retour en 2023. La date est déjà fixée, et celle-ci se tiendra le 19 août 2023. La Municipalité fêtera également son 80e anniversaire en 2023.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Hockey scolaire : les Gaulois jouent pour .500

Les quatre équipes du programme de hockey des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli étaient …