Soutien financier pour l’économie circulaire dans Lotbinière-Frontenac

 

par Jean Boilard et l’aide de l’I.A.

Un pas vers un avenir durable.

Thetford Mines, 26 juin 2024 – Le gouvernement du Québec investit plus de 838 000 $ pour soutenir deux projets novateurs en économie circulaire dans la région de Lotbinière-Frontenac. Coalia et Exterra Solutions Carbone bénéficieront de cette aide pour développer des procédés écologiques appliqués aux minéraux critiques et stratégiques.**

La députée Isabelle Lecours a annoncé, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, un financement total de 838 333 $ pour Coalia et Exterra Solutions Carbone. Le projet de Coalia vise à optimiser la concentration des minéraux dans les sols riches en métaux, tandis qu’Exterra Solutions Carbone développe une méthode écoresponsable et carboneutre pour produire du sulfate de nickel et de cobalt à partir des résidus miniers de Val-des-Sources et de Thetford Mines.

En tout, huit projets à travers le Québec bénéficieront de 3 328 342 $ pour la recherche et le développement en économie circulaire. Ces initiatives sont soutenues par le Programme de soutien à la recherche et développement pour l’économie circulaire, géré par PRIMA Québec. Ce programme fait partie du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020-2025.

Maïté Blanchette Vézina a souligné l’importance de la valorisation et du recyclage des minéraux critiques pour un avenir durable du secteur minier québécois. Isabelle Lecours a exprimé sa fierté pour les projets de Coalia et Exterra Solutions Carbone, rappelant l’importance de la recherche et du développement dans la région de Thetford Mines, riche en minéraux critiques et stratégiques.

Avec ce soutien, le Québec avance vers une économie plus verte, intégrant l’économie circulaire dans les chaînes de valeur des minéraux critiques et stratégiques.

Pour en savoir plus, visitez les sites du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et de PRIMA Québec.

Ces financements illustrent l’engagement du Québec dans le développement durable et la transition énergétique, promouvant une économie circulaire au cœur de l’industrie minière.

Jean Boilard

À propos Jean Boilard

Spécialisé en affaires électroniques, Monsieur Boilard a une formation universitaire en administration, comptabilité et possède un MBA en gestion de l’innovation en PME avec une prédilection pour la planification stratégique.

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …