Saint-Jacques-le-Majeur : un domaine pour les ânes miniatures à la croix de Saint-André

Mme Caroline Fortier et M. Jérémie Fortier dans le verger du Domaine au bonnet d’âne. (Par Sylvie Veilleux)

Le Domaine au bonnet d’âne de Saint-Jacques-le-Majeur ouvrira officiellement ses portes le samedi 24 et le dimanche 25 juin, exceptionnellement. « Nous voulons faire notre part pour redorer l’image de l’âne, un animal fabuleux, attachant et surprenant qu’on trouvait autrefois en Nouvelle-France », nous ont confié les deux propriétaires, Mme Caroline Fortier et M. Jérémie Fortier.

Sur ce lieu enchanteur, tout a été mis en œuvre pour faire découvrir et aimer les ânes miniatures à la croix de Saint-André : un âne de petite taille, robuste et rustique. Des chèvres miniatures, des lapins béliers, des poules et des cailles habitent également la mini-ferme du Domaine.

Sur le site, un sentier éducatif avec des panneaux informatifs permettra de connaître les ânes, et aussi de se familiariser avec des expressions telles que Arrête de faire le pont aux ânes, brider l’âne par la queue, faire l’âne pour avoir du son. Sur le parcours, un jeu d’enquête sera proposé aux plus petits, et les grands pourront s’adonner au géocaching.

Les personnes qui visiteront le Domaine au bonnet d’âne auront l’opportunité, moyennant un montant supplémentaire au prix d’entrée, de faire une randonnée en forêt d’une heure en marchant avec l’un des 10 ânes de l’Asinerie. Les proprios recommandent fortement aux intéressé(e)s de réserver sur leur site web. Tout au long du parcours, Jérémie, le maître ânier, communiquera ses connaissances. Une randonnée gourmande est aussi offerte sur les lieux.

Les gens du coin connaissent déjà la famille Fortier qui vend des œufs frais. En prévision de l’ouverture, Caroline a concocté des recettes spéciales d’œufs marinés qu’elle fera déguster dans la boutique, à l’entrée du Domaine. On pourra aussi y acheter des légumes et des fruits frais, des confitures, des marinades, des salades et des breuvages. Sans oublier des articles promotionnels, des livres sur les ânes miniatures et de mignons petits ânes en peluche.

Trois ans d’efforts ont été investis par les deux propriétaires, qui ont déjà un autre emploi, pour adapter cette ancienne ferme au fond du rang 4 de Saint-Jacques à sa nouvelle vocation. Heureusement qu’ils peuvent compter sur leurs fils, Félix-Antoine et Zack, pour les aider.

Le Domaine au bonnet d’âne est ouvert seulement le samedi et du mercredi au dimanche durant les vacances de la construction. Une aire de pique-nique est disponible.

Pour en savoir plus, visitez le www.domaineaubonnetdane.com ou leur page Facebook.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …