Un service de garde éducatif en communauté à Stratford

Un beau travail d’équipe !
Dans l’ordre habituel, les conseilleurs municipaux André Therrien, Natalie Gareau, Jocelyn Plante, le député François Jacques, la mairesse de Stratford, Denyse Blanchet, la préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong Lenoir, du bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles Mireille Chabot, directrice, Stéphanie Hamel et Nancy Chilvers ; de la SDGE, Katia Beaudry et de Promotion Stratford, Francis Larivière. (Photo par Francis Larivière)

Au printemps 2023, douze enfants de 0 à 5 ans bénéficieront d’un service de garde en communauté offert au bureau municipal par deux personnes accréditées. « Nous sommes très fiers de concrétiser ce projet découlant de notre plan de développement Ensemble en action — Stratford 2030. L’innovation, l’entrepreneuriat et la réussite éducative au cœur de ce projet pilote ont amené le conseil municipal à s’y investir », a déclaré la mairesse de Stratford, Mme Denyse Blanchet en conférence de presse, le 5 décembre dernier.

Fruit d’un partenariat entre la Municipalité de Stratford, la Société de développement économique du Granit (SDEG) et le bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles, ce service de garde éducatif en communauté permettra de combler la diminution de places en garderie en milieu familial à Stratford au cours des dernières années. Lors de la réunion d’information tenue par la Municipalité le 2 novembre dernier, sept familles ont démontré de l’intérêt pour ce service. Sans compter les nouvelles familles qui pourraient être intéressées à s’installer à Stratford, dont l’école primaire est réputée pour ses programmes originaux et diversifiés.

Le député de Mégantic, M. François Jacques, a profité de l’occasion pour rappeler les efforts consentis par son gouvernement pour augmenter le nombre de places en service de garde dans le cadre du Grand chantier pour les familles, lancé en octobre 2021. Le ministère de la Famille a réagi rapidement au projet déposé par Stratford en octobre dernier.

Présente à la conférence de presse, la préfet de la MRC du Granit, Mme Monique Phrérivong-Lenoir, a salué le travail des élus municipaux et de la responsable de l’entrepreneuriat collectif à la SDEG, Mme Katia Beaudry, qui les a supportés. « Un beau travail d’équipe pour doter une communauté d’un service de proximité très important. »

Lors de son allocution, Mme Mireille Chabot, directrice du bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles, a affirmé que « le service de garde en communauté va révolutionner la garde en milieu en familial. Entre autres, le regroupement de deux responsables de services éducatifs (RSGE) dans un même lieu rend le travail plus facile et plus stimulant ».

D’autres projets de services de garde en milieu communautaire sont à l’étude dans la MRC du Granit. Le gouvernement offre une aide financière de 3500 $ aux RSGE en milieu familial pour se former et acquérir de l’équipement. Dans la MRC du Granit, les partenaires, soit la SADC, la SDEG, le CPE Sous Les Étoiles et le député François Jacques ajoutent un montant pouvant atteindre 2250 $ par responsable afin d’encourager les personnes à s’engager dans un projet de garde en milieu familial : 143 places sont encore à distribuer sur le territoire sur les 381 attribuées par le gouvernement.

Dans les prochains mois, l’offre de service des deux responsables du service de garde en communauté ayant démontré leur intérêt sera à surveiller à Stratford. Rappelons que celles-ci ont un statut de travailleuses autonomes. Les douze places seront offertes à 8,85 $ par enfant par jour, soit 0,15 $ de plus qu’en 2022. De son côté, la Municipalité a déjà entrepris le travail de mise aux normes du 2e étage de la salle communautaire qui accueillera les enfants le plus tôt possible

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Une autre tempête frappe la Municipalité

Par Jean Binette Le 9 janvier, le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, M. Marquis Poulin, …