Un souper-bénéfice rempli de solidarité et de générosité

Clermont Tardif, président d’honneur, remettant la toile « Forêts intérieures » de l’artiste-peintre Marie-Claude Bouchard à Louise Rouleau de Thetford Mines (Par Caroline Jacques)

C’est le 1er octobre que s’est déroulée la quatrième édition du souper-bénéfice de l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) au Manoir du lac William, sous la présidence d’honneur de M. Clermont Tardif, administrateur à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs. L’événement a réuni 120 personnes issues de plusieurs corporations et organismes. Ainsi, l’APLTI a pu amasser un montant de 12 228 $.

Depuis la naissance de l’APLTI, plus d’un million de dollars ont été investis par divers intervenants en études, analyses et travaux sur la rivière Bécancour. De ce montant, environ 50 % proviennent des efforts, des démarches et des actions de l’APLTI.

Avant la vidange du lac Noir, de 1955 à 1959, ce lac exerçait un rôle tampon important pour le lac à la Truite. Autrement dit, il agissait comme une barrière de protection, comme un bassin de sédimentation et de rétention. Sa perte aura facilité le transport des résidus miniers ainsi que des eaux usées par la rivière Bécancour jusqu’au lac à la Truite. Il importe de souligner que la hausse des apports de résidus miniers au plan d’eau est certainement et non seulement attribuable à la vidange du lac Noir, mais également à l’expansion très importante des haldes en bordure de la rivière Bécancour au cours des années. Quoi qu’il en soit, on peut conclure que l’étang Stater et son barrage n’ont jamais permis de freiner efficacement le transport de sédiments vers l’aval. L’érosion des haldes minières et les rejets d’eaux usées municipales de Thetford Mines sont largement responsables de l’ensablement et de la mauvaise qualité de l’eau du lac à la Truite. Ils devront absolument être freinés afin d’assurer la pérennité du plan d’eau.

L’APLTI avait annoncé en juin 2017 quatre éditions de son souper-bénéfice pour financer sa participation à un projet d’étude paléolimnologique des lacs du bassin de la rivière Bécancour. M. Réjean Vézina, président de l’APLTI, a annoncé que cette édition serait la dernière. Il a mentionné que l’objectif est complété. Le fait que plusieurs engagements du provincial aient été annoncés, comme le Fond bleu et le plan d’action du ministre Charrette, permet d’espérer que certaines sommes importantes seront consacrées à la rivière Bécancour et à ses lacs fluviaux.

Source : Réjean Vézina

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Le contrôle coercitif, prédicteur de féminicide et filicide

 Le contrôle coercitif, prédicteur de féminicide et filicide Par Sylvie Veilleux Le Regroupement des maisons …

40164