Un vent de fraîcheur pour le programme d’usinage

C’est à l’intérieur de locaux nouvellement aménagés que les étudiants et enseignants du programme d’usinage au Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin ont commencé l’année scolaire, cet automne, coïncidant du même coup avec une nouvelle version du diplôme d’études professionnelles (DEP), complètement repensée.

Autrefois appelé communément techniques d’usinage, ce programme restructuré de A à Z porte maintenant le nom d’usinage. Celui-ci est axé davantage sur la technologie, et son contenu est entièrement accessible en ligne sur la plateforme Tic-FP, contribuant ainsi à l’élimination du papier. Cette façon de faire permet également à l’élève de poursuivre ses apprentissages théoriques en tout temps. Ce nouveau DEP intègre également l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN), jadis indépendante. La nouvelle version de la formation est actualisée pour répondre aux besoins du marché du travail.

Jean Roberge, directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, Alain Breton, enseignant, Pascale Chamberland, directrice du CFP Le Tremplin, et Normand Leblanc, enseignant. Gracieuseté

La durée de la formation de 1 800 heures demeure quant à elle la même, soit environ un an et demi. Il est possible de la combiner avec l’horaire de la formation générale afin d’obtenir les préalables manquants au diplôme d’études professionnelles ou à un diplôme d’études secondaires (DES). Ce DEP est offert en enseignement individualisé et en entrée continue tout au long de l’année. Il est intéressant de noter que le programme est admissible au financement offert par le Centre local d’emploi (CLE) ou à l’aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec. Par ailleurs, plusieurs nouveaux aménagements de locaux ont également été faits à l’intérieur du Tremplin. Grâce à un investissement majeur frôlant les 100 000 $, un nouvel équipement fera son entrée sous peu, soit une tour hybride à commande numérique et à commande traditionnelle.

La direction du Centre de formation professionnelle Le Tremplin est fière d’offrir un tel environnement à ses élèves et tient à remercier la direction des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Appalaches pour ses conseils et son accompagnement lors de toutes ces modifications aux installations.

Pour plus d’information, contactez Sonia Lapointe, conseillère en information scolaire et professionnelle au 418 338-7808, poste 3106, ou à l’adresse courriel sonia.lapointe@csappalaches.qc.ca.

Source : Mario Royer

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …