Le lundi 20 novembre 2023, au Cabaret des arts de Disraeli, se tenait la première réunion d’information de la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) qui désirait rencontrer la population avant l’adoption du règlement harmonisé rendant obligatoire le lavage des embarcations sur remorque sur tout le territoire de chaque municipalité membre. Une centaine de personnes y assistaient ainsi que les maires des cinq municipalités concernées. Les questions ont été bien accueillies. « Elles nous permettent de peaufiner l’immense chantier dont les contrats de mise en œuvre devraient être attribués en janvier 2024 », a déclaré la présidente de ce regroupement et mairesse de Stratford, Mme Denyse Blanchet.
Tel que mentionné dans un article paru dans Le Cantonnier en août dernier, quatre sites delavage à l’eau chaude et à haute pression seront installés d’ici l’été prochain soit à Beaulac-Garthby, à l’arrière de la caserne de pompiers ; à Disraeli à l’Aréna Isothermic de Disraeli (2 stations), à Stratford au Club de Chasse et Pêche du lac Elgin et à Weedon au garage municipal.
Nous avons appris, lors de cette réunion, qu’il n’y aura pas de préposé.e aux stations. Après le lavage, la console de paiement émettra un coupon identifiant l’embarcation nettoyée et celui-ci donnera accès à une des sept barrières automatiques situées au quai municipal de Stratford, à la descente municipale du lac Elgin, à la marina du lac Louise, à la descente municipale de Weedon (Saint-Gérard), à la marina de Beaulac-Garthby, à la marina de Disraeli et à la descente municipale de la Paroisse de Disraeli. Toutefois, il faut comprendre que le but de la TCILA est de protéger l’ensemble des cours d’eau de la région, même ceux qui n’ont pas des guérites. Avis à celles et ceux qui manqueront de sérieux lors du lavage de leur équipement : des caméras de surveillance seront installées pour vérifier si l’opération se fait selon les directives.
Pour fin de tarification, la TCILA a identifié trois types d’usagers : les résidents, les saisonniers, c’est-à-dire les personnes ayant une location d’au moins 2 mois dans un camping, une marina ou un immeuble sur le territoire d’une municipalité, et les non-résidents. Les résidents et les saisonniers paieront une seule fois 50 $ plus taxes par embarcation pour toute la saison peu importe le nombre de lavages. Une carte annuelle leur sera délivrée après l’enregistrement de leur embarcation sur le site internet à venir de la TCILA au www.lacsensante.com. Les non-résidents auront le choix de payer 50 $ plus taxes à chaque lavage ou de se procurer une carte annuelle au coût de 300 $ plus taxes par embarcation.
Élément important : un montant de 50 $ pour la protection des lacs et par le fait même pour le maintien de la valeur de leur propriété figurera sur le compte de taxes de tous les résident(e)s riverains des 1res rangées, et pour ceux de la 2e rangée notamment, autour du lac Aylmer. Ce montant sera crédité lors de l’achat de la carte annuelle pour une première embarcation.
Une ligne téléphonique et un service d’urgence 24/7 seront disponibles en cas de bris d’équipement et pour des renseignements. Une campagne de sensibilisation des plaisanciers à la protection des lacs et des cours d’eau est également prévue. La présentation PowerPoint et l’enregistrement de la réunion d’information du 20 novembre sont disponibles sur les sites internet des municipalités membres de la TCILA.
Les propriétaires d’embarcations non motorisées sont invités à contribuer aux efforts de la TCILA en inspectant minutieusement leur embarcation et si nécessaire en les lavant à une distance minimale de 30 mètres de tout plan d’eau.
Félicitations aux élu(e)s et gestionnaires des cinq municipalités qui ont réussi à s’entendre sur un projet commun si important pour notre région.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024