Une avalanche d’activités au programme !

Par Mylène Croteau

Les neurones endiablés de mesdames Marcelle et Mylène n’ont guère chômé cet été ! Ça va passer à la casserole dans l’espace cuisine du CERD, le gymnase grouillera de vie, et les salles du second étage du bâtiment seront remplies de gens qui s’adonneront à des activités créatives, éducatives, ou de bien-être physique et mental. Pour l’automne 2022, pas loin d’une quinzaine d’ateliers et de cours sont prévus, et ce pour tous les goûts ! Pour informations, appelez-nous au 418 449-5155.

Pour les activités en lien avec l’alimentation (ateliers thématiques, cuisine collective, dépannages alimentaires), communiquez avec Mylène au poste 1.

Pour les activités reliées aux activités artistiques, éducatives, de bien-être physique et mental ou de loisirs, contactez Johanne au poste 4.

Ateliers thématiques et groupes de cuisine
Une pincée de ceci, un soupçon de cela, un zeste de ceci-cela. Il y a eu les fougasses en juin. Ce fut un franc succès. Des ateliers culinaires particuliers, il y en aura d’autres. La marmite créative de Mme Amandine DuPoêlon est toujours sur le feu, et de nouveaux compères ou comparses se joindront à elle cet automne ! Recettes sans viande, desserts réduits en sucre pour les dentiers sucrés, conserves en folie, et j’en passe, tout cela sera au menu.

Autodéfense : une première au CERD !
Six cours donnés par l’École de Krav Maga. Les lundis, du 12 septembre au 5 décembre, de 14 h à 15 h 30, aux deux semaines.

Méditation
Huit séances animées par Tamara Bertrand, les lundis, du 12 septembre au 7 novembre, de 19 h à 21 h.

Café à mon goût
Dès le 14 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, les mercredis seront consacrés à des jeux divers et les jeudis à des ateliers créatifs et éducatifs variés. Le dernier jeudi de chaque mois, l’activité Et si on parlait patrimoine sera offerte à la salle J.N. Plante, en collaboration avec la Société historique de Disraeli.

Sculpture sur argile, niveau 2
Quatre ateliers proposés par Hélène Laplante, les mercredis, du 14 septembre au 5 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30. Matériel fourni.

Cerveaux actifs (stimuler dans le plaisir votre mémoire !) : une première au CERD !
Douze joyeuses rencontres, offertes par le Centre d’éducation des adultes l’Escale, les jeudis, du 15 septembre au 1er décembre, de 8 h 30 à 11 h 30.

Tai-chi, niveaux 1 et 2
Douze cours donnés par Nicole Côté. Niveau 1 : les jeudis, du 15 septembre au 1er décembre, de 18 h 30 à 20 h. Niveau 2 : mêmes dates, mais de 20 h à 21 h 30.

Dîner entre amis
Tous les troisièmes mercredis de chaque mois, le 20 septembre, 18 octobre et 22 novembre. Pour décembre, le dîner entre amis se tiendra le 6 décembre. Un délicieux repas complet vous sera servi.

Initiation au dessin d’observation
Cinq ateliers avec Jacynthe Bourgault, les mardis, du 20 septembre au 18 octobre, de 13 h à 15 h. Matériel fourni.

Yoga chaises et tapis
Sept séances d’exercices physiques animées par Brigitte Drouin. Les mardis, du 20 septembre au 1er novembre pour la session 1, et du 8 novembre au 20 décembre pour la session 2. De 16 h 30 à 17 h 45 sur chaises, et de 18 h à 19 h 15 sur tapis.

Peinture sur fond noir : une première au CERD !
Cinq rencontres artistiques chapeautées par Jacynthe Bourgault, les mercredis, du 21 septembre au 19 octobre, de 13 h à 15 h. Matériel fourni.

Mieux se détendre pour mieux vivre : apprendre à devenir et à rester zen !
Sympathiques rencontres proposées par le Centre femmes La Rose des Vents, les jeudis, du 22 septembre au 10 novembre, de 13 h à 15 h.

Sculpture sur bois, débutant à intermédiaire
Dix cours proposés par Aurélien Grenier, les mardis, du 27 septembre au 29 novembre, de 13 h à 16 h. Matériel et outils fournis.

Marché de jouets et de vêtements usagés : une première au CERD !
Le samedi 8 octobre, de 10 h à 16 h. Les tables doivent être réservées avant le 22 septembre. Cet événement est ouvert à tous et à toutes !

Sculpture Paverpol
Journée offerte par Jacynthe Bourgault, le samedi 19 novembre, de 8 h 30 à 16 h 30. Matériel fourni.

OYÉ ! Soyez à l’affût de TOUT ce qui se passe au CERD ! Ça passe par la page Facebook ! Faux-vitrail, secourisme et d’autres activités seront ajoutées à la programmation déjà prévue !

Vous êtes étonné(e) de la diversité, de la quantité et de la qualité des activités qu’offre le CERD, à titre de milieu de vie ? Vous n’avez pas fini d’être surpris(e) ! Vous en tomberez peut-être dans les pommes !

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …