Une dixième année pour Sentinelle des lacs

Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) lance officiellement sa dixième saison de Sentinelle des lacs. Grâce à la contribution des volontaires, le programme de surveillance des cyanobactéries est un franc succès !

Le COGESAF tient d’abord à remercier les différentes sentinelles des lacs qui ont participé au programme au cours des dernières années. Notons que pour 2021 seulement, c’est plus de cinquante constats de présence des cyanobactéries qui ont été effectués par les trente sentinelles.

Un atelier de formation aura lieu prochainement lors duquel les sentinelles pourront découvrir de nouveaux outils afin de les supporter dans leur rôle de suivi des occurrences de cyanobactéries et d’espèces nocives envahissantes. Le COGESAF invite également les riverains qui souhaitent participer à l’amélioration de la qualité de leur lac à joindre les rangs des sentinelles. Votre rôle sera d’assurer une surveillance régulière de votre plan d’eau, de prendre en note les observations de présences de cyanobactéries ou autres, et de transmettre vos observations au COGESAF. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Anne Bolduc, à l’adresse sentinelles@cogesaf.qc.ca.

Source : Sabrina Turcotte

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificiel La Chambre de commerce et d’industrie de …