Vol d’auto : gare à la clé intelligente !

La clé intelligente que proposent plusieurs véhicules récents en fait des cibles plus faciles pour les voleurs. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a diffusé son palmarès annuel des 10 voitures les plus convoitées par les voleurs pour l’année qui vient de se terminer. Coup de théâtre : les produits Toyota et Lexus, qui composaient à eux seuls les dix cibles favorites de 2019, ont majoritairement cédé leur place à des véhicules Honda. Trois millésimes du CR-V occupent le podium, tandis que deux années-modèles de la Civic et une de l’Accord figurent aussi dans la liste. Les Lexus NX et RX, Toyota Highlander et Ford F-150 complètent ce classement peu enviable.

Qu’ont en commun les modèles les plus convoités des voleurs ? Outre leur format de camionnette ou de VUS — sauf pour l’Accord et la Civic —, ils ont tous été produits depuis 2016. Et dans la plupart des cas, ils sont munis d’une clé dite « intelligente », qui permet de déverrouiller et de démarrer le véhicule au simple toucher d’un bouton. Certains malfaiteurs emploient un amplificateur qui leur permet de capter le signal de la clé intelligente, habituellement rangée près de la porte de la résidence, puis de partir avec le véhicule. À quelques exceptions près, ils peuvent alors rouler sans restriction, jusqu’au moment d’éteindre le moteur, et ainsi apporter le véhicule à un point d’exportation ou de démantèlement, tout en contournant les autres dispositifs antivol intégrés.

Comment déjouer les vols « électroniques » ?
Il suffit de rendre le signal de la clé intelligente hors d’atteinte. Voici trois méthodes : insérer la clé dans un étui ou une pochette qui bloque les fréquences radio de type RFID ; mettre la clé dans une boîte métallique fermée avec un couvercle ; ranger la clé dans un endroit central situé loin des fenêtres et des portes extérieures. Aussi, vous pourriez songer à équiper votre voiture d’un système de repérage par satellite qui aiderait les autorités à le retracer en cas de vol. Si votre véhicule est volé, trois appels s’imposent. Le premier à la police, le second, à un proche qui vous ramènera à la maison (si vous n’y êtes pas déjà !), et le troisième, à votre assureur.

Source : CAA-QUÉBEC

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

À l’orphelinat d’Hogar Shalom au Guatemala

Il est où le bonheur ? Il est où ? Douze jours après leur retour …