Votre CERD : au même rang que les commerces et entreprises

Qualifié d’organisme communautaire, le CERD fonctionne comme les commerces et entreprises qui vous entourent, même s’il est sans but lucratif. Rien d’étranger à la fierté qui a été ressentie en recevant la mention du président de la Chambre de commerce de Disraeli, lors du gala Aquarides, en mai dernier, dans la catégorie Organisme, entreprise d’économie sociale. C’est connu, une entreprise gère au quotidien : plan d’affaires, marché, ressources humaines, inventaire, service à la clientèle, budget, revenus, dépenses, actifs… Le CERD aussi !

Deux immeubles : le centre communautaire (CERD) et la Maison la Roseraie. Le marché : les huit localités du secteur sud de la MRC des Appalaches. La clientèle : tous les habitants et organismes du secteur sud et des environs. Les produits : des services d’aide axés sur l’écoute, l’entraide, le partage et la prise en charge, des formations et des ateliers, dont un espace cuisine créatif et éducatif, l’offre d’un centre communautaire et de ses salles, ainsi que celle de 30 logements avec services pour personnes aînées (RPA). La production : interventions psychosociales, dépannage alimentaire, couper, éplucher ou râper fruits et légumes, servir 32 760 repas (3 repas par jour, 7 jours par semaine), organisation des salles…

La gestion des ressources humaines : environ 30 indispensables bénévoles réguliers et 20 employés rémunérés, 8 du côté du CERD et 12 du côté de la Maison la Roseraie. Loi et règlements : les deux cuisines soumises aux règles du MAPAQ, règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, rapport de déduction à la source, normes du travail, immatriculation au registraire des entreprises, loi des compagnies. Sécurité : CNESST, plan de santé et sécurité, plan d’évacuation incendie, entreposage sécuritaire de produits d’entretien SIMDUT.

Planification : horaires, recrutement (ici aussi se vit la pénurie de personnel), attractivité, absentéisme, commandes, réception des denrées, inventaire, rotation. Planification stratégique et développement : développement de nouvelles stratégies et concertations dans le but de promouvoir davantage les services et les projets du CERD. Ce dernier devient votre milieu de vie. Marketing et marchandisage : promotion des services d’aide, des formations et des loyers, concurrence, recherches de nouveaux collaborateurs, plan de communication. Comités de travail : dynamisation, financement, gestion des bénévoles, infrastructures et conseil d’administration.

Ressources financières : budget pour assurer le fonctionnement des activités et des services et pour entretenir les bâtisses, recherche de financement, préparation de plans d’affaires pour demandes de subvention. Autofinancement : notre levée de fonds annuelle, les revenus de loyers, de location, les inscriptions aux activités et les services assurent une partie de nos besoins de base. Bailleurs de fonds : notamment, le programme de soutien aux organismes communautaires du CISSS CA, Centraide Québec–Chaudière-Appalaches, SHQ, les municipalités et des donateurs privés. Créanciers : le CERD a aussi besoin d’eux.

De toute évidence, le CERD est une compagnie sans but lucratif, mais une compagnie solide qui appartient à ses membres depuis plus de 30 ans, et dont le déploiement passe par des interventions appropriées pour ses pairs, orchestrées, pensées et réalisées par des humains travaillant pour le même objectif!

Pour tout besoin d’informations supplémentaires, si vous désirez vous impliquer ou devenir membre, n’hésitez pas à consulter le www.cerd.ca, ou à communiquer avec un membre du conseil d’administration ou avec Isabelle Roberge, directrice générale, au 418 449-5155, poste 5.

Le CERD recherche des gens d’affaires ou de métier pour l’épauler. Soit ponctuellement dans ses actions, ou soit régulièrement pour s’impliquer à l’administration et à la réalisation de sa mission. Selon votre disponibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Mylène Croteau, intervenante aux services d’aide alimentaire du CERD, et Isabelle Roberge, directrice générale

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les télévisions communautaires autonomes en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) ont pris leur place en ligne, offrant un accès sans …