Pour ses 30 ans, le Comité de la fête nationale lance une invitation «RETROUVONS-NOUS À LA BELLE ÉTOILE»

Mario Dufresne du Comité de la fête nationale de Thetford-Mines présentant la programmation du 23 juin, lors de la conférence de presse de lancement.

Par Mario Dufresne

  « Retrouvons-nous à la belle étoile », c’est plus qu’une thématique, c’est un rendez-vous que souhaite fixer, à toute la population de la région, le Comité de la fête nationale de Thetford-Mines pour sa 30e édition, le 23 juin au Terrain de balle du secteur Black Lake dès midi.

Comme le souligne le président du comité, Serge Bessette, « encore une fois les familles occupent une place de choix durant l’après-midi ». Et à la lecture de la programmation, on en est rapidement convaincu. Les activités débutent à l’heure du dîner avec le pique-nique familial, puis c’est place au maquillage, sculpture de ballons avec l’atelier de cirque Aria, aux jeux gonflables avec Animajeux, à la musique, à la création artistique avec Les Créatifs. Cette année, même les poupons ont leur place grâce à la présence de Coup de pouce nourrice.

Parmi les ateliers, soulignons la présence du Young Tradition Touring Group (YTTG), venu du Vermont Massachusetts et du Québec, composé de 20 jeunes musiciens étudiant la musique traditionnelle du Québec qui offriront outre des ateliers en après-midi, un spectacle vers 17 h. Une prestation qui s’annonce très spectaculaire puisque ces jeunes jouent une gamme d’instruments traditionnels : clavier, harpe, violon, violoncelle, mandoline, banjo et podorythmie.

La Grande tablée revient avec la collaboration de la MRC des Appalaches pour les mets internationaux qui encore une fois côtoient les produits du terroir de quoi ravir les gourmets et les gourmands. La musique occupe évidemment une place de choix, en plus des jeunes du YTTG on aura droit à une prestation de l’Association folklorique de Thetford qui promet de « faire swinger la compagnie ».

Suivra Ma première fête nationale qui fait place aux gagnants de Secondaire en spectacle de cette année, Medley Crue.

Toujours dans l’esprit de la musique trad, le groupe Les Bons débarras. Ensuite, ce sera la levée du drapeau avec le Chœur de Thetford et les discours patriotiques et protocolaires.

Puis Day dream des jeunes musiciens d’ici qui nous prouverons que la relève est assurée.

On retrouvera également le feu de joie, le feu d’artifice et en clôture des activités, le chanteur bien connu Kevin Parent.

« Alors on se retrouve à la belle étoile ce 23 juin 2024 », conclut Serge Bessette.

Par souci d’équité, mentionnons que Mario Dufresne qui signe cet article est membre du comité et responsable de la programmation.

 

 

 

 

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Fermeture de Translab : le gouvernement invité à reconsidérer sa politique de réduction du nombre d’organismes d’aide à l’emploi

  Fermeture de Translab : Le gouvernement invité à reconsidérer sa politique de réduction du …