À l’écoute

Élections municipales
Nous sommes à huit mois du rendez-vous électoral municipal de novembre que, déjà, des organisations, candidats et rumeurs surgissent dans le décor. On apprend que certains quitteront leurs fonctions à la mairie ou à l’échevinage ; que d’autres sont en réflexion ; que des sièges deviendront vacants ; que des candidats les convoiteront et lutteront pour les occuper. Beaucoup de supputations à venir. Il en est bien ainsi. La démocratie se base sur la participation citoyenne, et le gouvernement de proximité qu’est le conseil municipal dans chaque agglomération s’avère une illustration de sa santé. Les contribuables ont, lors de la votation de novembre, le pouvoir de nommer leurs administrateurs pour les quatre années suivantes. À Disraeli, une première candidate, madame Francyne Gagné, vient d’annoncer par communiqué sa candidature à la mairie ainsi que son intention de constituer une équipe d’aspirants à l’échevinage.

Église Sainte-Luce
Le conseil de gestion de la Paroisse Saint-André-Bessette vient de retenir les services de la firme Architecture de Sherbrooke afin d’estimer les coûts qu’engendreront les travaux de préservation du clocher du temple. Il ne faut pas se surprendre de voir, si ce n’est déjà fait, une grue et sa nacelle en hauteur qui permettront aux experts de faire leur inspection. On attend le rapport avant la fin du mois.

Par ailleurs, dans la perspective de conservation du clocher, le conseil adressera une demande de subvention spéciale dite ministérielle au ministère de la Culture et des Communications et à sa titulaire, madame Nathalie Roy, afin de financer ces travaux dont l’importance avait été sous-estimée au départ. Cette demande est appuyée notamment par le comité diocésain du Patrimoine religieux ainsi que par le député du comté, monsieur François Jacques.

Aréna
Maintenant que la saison des activités sur glace est close, on pourra procéder à l’installation d’un déshumidificateur dans l’enceinte de l’Aréna Isothermic de Disraeli. Cette acquisition, au coût de 40 000 $, fut possible du fait d’une contribution pigée dans la caisse constituée grâce à la sollicitation populaire effectuée par le comité de survie des activités sur glace en 2020. Il faut aussi rappeler le retour de deux collectes de contenants, lesquelles se tiendront respectivement les 22 mai et 28 août prochains à l’aréna et dont les profits seront évidemment versés dans la caisse du comité de survie des activités sur glace.

Au sujet Jean-Denis Grimard

Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

L’avenir de l’église Sainte-Luce : Importante réunion publique

Le conseil de fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette invite les donateurs, les paroissiens ainsi que …