C’est par l’entremise de madame Francine Létourneau et de son conjoint, M. André Laplante, que le Centre d’archives de Thetford a fait l’acquisition des archives visuelles inédites de M. Jacques Létourneau.
Né le 30 janvier 1934, monsieur Létourneau a travaillé comme mécanicien à la mine Lac d’amiante du Québec tout en s’intéressant au cinéma. Dans les années 60, il fonde avec son ami Gilles Charest la compagnie cinématographique Ciné Copains. Ils fournissent alors des images pour les médias régionaux, couvrant principalement les activités sportives locales.

Le fonds d’archives se compose de documents audiovisuels, majoritairement, sous forme de bobines de film 16 mm d’une très grande qualité. Les images captées par M. Létourneau couvrent essentiellement la fin des années 60 et on y retrouve des images du marché public de Thetford Mines, de l’exploitation de la mine Lac d’amiante du Québec, un film sur le carnaval d’hiver de 1964 ou encore des images des nombreux incendies du centre-ville. Bref, il a su capter le quotidien des Thetfordois et Thetfordoises dans une période d’effervescence.
En remettant ces archives, Mme Létourneau souhaite que l’œuvre de son frère permette à la population de se remémorer de bons souvenirs. Le Centre d’archives de la région de Thetford est fier d’acquérir ce fonds d’archives afin de le rendre accessible au public et de sauvegarder ainsi une partie de la mémoire visuelle régionale.
Source : Patrick Houde
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024