Élections MRC du Granit : Proportion des femmes, stable ou en légère hausse ?

Par Sylvie Veilleux

Selon nos estimations, en 2021, la proportion des femmes siégeant aux conseils municipaux sera à la hausse dans la MRC du Granit. La proportion des mairesses restera stable ou augmentera à la suite des élections du 7 novembre prochain.

Voici le portrait de la situation au lendemain de la fermeture des mises en candidatures, le 1er octobre dernier :

Dans les conseils municipaux

  • Élus par acclamation dans 9 municipalités : 67 hommes et 24 femmes (26,3 %) ont été élus sur les 92 postes à pourvoir, 1 seul poste est resté vacant ;
  • En élection dans 11 municipalités : 33 hommes et 22 femmes (20 %), 3 candidats à un même poste, pour 28 postes de conseillères et conseillers.

Parmi les postes en élection dans les conseils municipaux, 10 sont convoités exclusivement par des hommes et 4 exclusivement par des femmes. Donc, avant même les résultats du vote, on peut établir que, pour le prochain mandat, 77 conseillers seront des hommes et qu’il y aura 28 conseillères municipales dans la MRC du Granit. Donc, un minimum de 23,3 % de femmes au sein des 20 conseils municipaux.

Selon le choix des électrices et électeurs, cette proportion pourrait passer à 35 % (+14), si toutes les femmes qui affrontent un homme pour les 14 postes en élection sur lesquels se présentent une femme et un homme étaient élues. Aux dernières élections municipales, dans la MRC du Granit, 83 hommes avaient été élus et 37 femmes pour une proportion de 30,8 %*. Au Québec, la proportion des femmes conseillères était de 34,5 %*.

À la mairie

  • Élus par acclamation dans 14 municipalités : 10 hommes et 4 femmes (28,6 %) ;
  • En élection dans 6 municipalités : 10 hommes et 2 femmes.

Donc, le 8 novembre, si les femmes sont élues à Audet et à Saint-Romain, la MRC du Granit pourrait compter 6 mairesses sur les 20 postes de maire, pour une proportion de 30 %. Aux dernières élections municipales, 4 mairesses avaient été élues dans la MRC du Granit, soit 20 %. Rappelons qu’au Québec en 2017, la proportion de mairesses était de 18,8 %*.

*Données tirées du site Internet https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …