La MRC du Granit appuie ses municipalités dans la réalisation de projets communautaires

 

À l’avant, Mmes Manon Goulet, Clémence Marcotte ; Denyse Blanchet, mairesse de la Municipalité de Stratford, Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit et Lise St-Pierre. Et à l’arrière, M. William Leclerc Bellavance, directeur général de la Municipalité de Stratford, Mme Sylvie Veilleux et Mme Natalie Gareau (Photo : gracieuseté)

La préfet de la MRC du Granit, Mme Monique Phérivong Lenoir, a procédé à une tournée de distribution des sommes remises par la MRC du Granit aux municipalités, dans le cadre du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec. À travers les deux appels de projets déjà réalisés, six municipalités se sont partagé une somme de 180 322 $.

Ces projets ont divers objectifs, tels que soutenir de saines habitudes de vie (l’aménagement d’un parcours d’exercice extérieur à Courcelles et le sentier du Parc des générations à Saint-Romain), favoriser des lieux de socialisation (l’aménagement de la Place publique et du Coin-des-Géants à Lambton, et l’agrandissement et le réaménagement du centre multifonctionnel à Stratford) ou encore bonifier l’offre en loisirs pour les familles et les enfants. Ces projets sont en cours de réalisation ou le seront dans les prochains mois.

M. Ghislain Breton, maire de la municipalité de Lambton, Mme Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit, et Mme Julie Roy, directrice générale par intérim à la Municipalité de Lambton (Photo : gracieuseté)

Répondant aux priorités d’intervention identifiées par les vingt maires de la MRC, ces projets visent à améliorer les milieux de vie des municipalités.

Visant à appuyer les efforts de développement local et régional des MRC, en complémentarité avec d’autres programmes gouvernementaux, ce volet du FRR est géré par la MRC. L’équipe de développement local de la SDEG est aussi présente pour accompagner les municipalités et leurs partenaires dans l’élaboration de leur projet.

Il est possible pour les municipalités de déposer des projets à divers moments de l’année. Ces projets doivent être reçus avant le 15 février, le 15 mai et le 15 octobre. Le fonds sera disponible jusqu’en 2024.

Source : Véronique Lachance

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …