La protection auditive pour tous !

Tout environnement présentant un niveau sonore élevé peut causer des dommages à notre audition. Que ce soit dans le cadre d’une activité, d’un loisir ou du travail, des précautions à prendre pour protéger nos oreilles doivent être mises de l’avant. Voici quelques exemples de ces milieux particulièrement bruyants.

Être bien protégé

Les spectacles nous exposent généralement à des niveaux de bruit élevés. Par exemple, on estime que lors d’un spectacle de musique, le niveau de décibels peut atteindre jusqu’à 110 dB (A), un niveau qui peut être dommageable pour l’audition, surtout si l’exposition au bruit dépasse 15 minutes par jour. À titre comparatif, le niveau sonore est plutôt de 60 dB (A) lors d’une conversation normale. Il est donc essentiel de bien protéger notre audition lorsque nous assistons à un concert. Les enfants comme les adultes devraient porter des coquilles antibruit ou des embouts protecteurs sur mesure afin de préserver leur audition.

Les musiciens

Les musiciens professionnels doivent composer avec une exposition presque constante au bruit. L’intensité de la musique, jumelée à la durée de l’exposition, peut entraîner des dommages auditifs souvent irréversibles (par exemple : acouphènes, hyperacousie, intolérance aux sons, etc.). Puisque le sens de l’ouïe est essentiel pour leur travail, il doit être protégé adéquatement. Les bouchons de protection achetés en pharmacie, qu’ils soient en mousse ou en cire, ont l’avantage d’être peu coûteux. Ils ne sont toutefois pas adaptés à l’écoute et à la pratique de la musique, puisque leur atténuation ne permet pas d’entendre correctement certaines tonalités. Il est donc préférable d’opter pour des embouts personnalisés. Les embouts pour les musiciens sont des protecteurs auditifs munis d’un filtre acoustique (9 dB, 15 dB ou 25 dB) pour atténuer le son de façon uniforme sur l’ensemble des fréquences sonores, tout en maintenant une protection auditive significative. L’écoute de la musique est donc plus naturelle pour le musicien, comparativement à des bouchons.

Les travailleurs dans le bruit

Dans plusieurs entreprises, les travailleurs utilisent des bouchons jetables en mousse pour protéger leur audition. Cette solution n’est toutefois pas la plus adaptée ni la plus sécuritaire. Comme les oreilles sont uniques, ces bouchons peuvent être mal insérés et causer de l’inconfort à ceux qui les portent. De plus, s’ils ne sont pas installés adéquatement, la protection offerte diminue et les risques pour l’audition sont plus élevés. Afin de protéger adéquatement l’audition des membres de leur équipe, les employeurs ont tout avantage à favoriser le port d’embouts moulés sur mesure. Ces embouts, réalisés grâce aux empreintes des oreilles des travailleurs, assurent un confort et une protection adéquate, ce qui encourage les travailleurs à les porter régulièrement.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, prenez rendez-vous au sein d’une clinique pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation de votre audition.

 *Offre permanente. 18 ans et plus.

Christophe Grenier, audioprothésiste exerçant dans les cliniques Lobe de Disraeli et Thetford Mines 

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Des programmes qui s’offrent à vous

Les frais afférents à l’acquisition d’appareils auditifs ou d’aides de suppléances à l’audition peuvent constituer …