La qualité de l’air dans nos écoles

Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) a rendu publics les résultats des tests sur la qualité de l’air dans l’ensemble de ses établissements. Les résultats ont préalablement été transmis au ministère de l’Éducation, ainsi qu’à tous les parents et aux membres du personnel.

« Il est primordial pour nous d’assurer la qualité de l’air dans nos établissements. La santé et la sécurité du personnel et des élèves sont notre priorité absolue, surtout en cette période exceptionnelle. Les tests ont été effectués selon les directives ministérielles afin de mesurer adéquatement le taux de dioxyde de carbone (CO₂) dans nos locaux. Les résultats sont satisfaisants ; nous pouvons constater que les mesures prises fonctionnent bien », affirme le directeur général du CSSA, M. Jean Roberge.

Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO₂ inférieures à 1500 ppm (parties par million). Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm. Pour chacune des classes, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises, soit avant le début du cours, au milieu du cours et après vingt minutes de l’ouverture des fenêtres ou de la porte, à la fin du cours. Lorsque les concentrations dépassent 1000 ppm, des actions doivent être prises rapidement. Lorsqu’elles atteignent 2000 ppm, des actions doivent être prises dans un délai d’une semaine. La moyenne des trois mesures pour l’ensemble de nos établissements est de 1 087 ppm. Les résultats complets de chacun des établissements sont disponibles sur notre site Internet.

Afin d’assurer la meilleure qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel ont été invités à appliquer toutes les mesures prescrites. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le CSSA s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, comme recommandé, afin d’assurer le renouvellement de l’air. L’ensemble des mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 contribue également à assurer la santé et la sécurité de tous.

Source : Guylaine Hébert

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’AMECQ célèbre l’excellence journalistique  du Cantonnier

À chaque année, lors de son congrès annuel, l’Association des médias écrits communautaires du Québec …