Un organisme en pleine effervescence !

Par Mylène Croteau

Depuis l’automne 2020, le CERD a graduellement intégré des activités pour tous les citoyens des localités du secteur sud de la MRC des Appalaches à ses services déjà existants. Outre le dépannage alimentaire, les cuisines collectives, les jardins, les services d’informatique et de secrétariat, l’aide et le référencement ainsi que la location de salles, le CERD se veut un milieu de vie ouvert à sa communauté.

Notre chargée de projets PAGIEPS, Marcelle, qui travaille depuis onze ans pour le CERD, a su développer, en collaboration avec plusieurs organismes et professionnels de la région, des ateliers ciblés répondant aux intérêts de monsieur et madame Tout-le-Monde, exprimés lors d’un sondage. Elle a relevé avec brio son nouveau défi, celui de dynamiser le CERD !

Ateliers d’épanouissement personnel avec le Centre femmes La Rose des Vents, conférence La maladie aux mille énigmes présentée par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et séances interactives Pause-lait thé questions et expérimente avec une nutritionniste ont hautement enrichi la programmation proposée à tous et à toutes.

De plus, des activités telles que le faux vitrail, la peinture à l’huile, la sculpture sur argile, sur bois ou Paverpol, le Pilates, le tai-chi et le yoga ont procuré au CERD une visibilité importante. Ce qui n’est pas étranger à l’arrivée de Mylène, en janvier 2021, laquelle a su apporter une nouvelle coloration dans les communications, par ses textes dans le journal Le Cantonnier et par l’alimentation quotidienne de la page Facebook du CERD. Désormais, les citoyens et citoyennes des huit localités desservies par l’organisme sont informés, par le biais de la page Facebook de leur municipalité, des activités, ateliers et services offerts. Une collaboration très appréciée par le CERD !

Donc, tout est une affaire d’équipe ! Des partenariats externes qui donnent envie aux gens de bouger ou d’être créatifs, plus des employés ayant le cœur sur la main et des idées plein la tête, ça donne une recette gagnante ! Il n’y a aucune flagornerie dans ces propos : seulement l’état d’esprit ou le sentiment d’avoir fait tout en notre possible pour marquer une empreinte, et pour faire une différence significative auprès des gens de tous les milieux.

La sculpture sur argile, hiver 2022 : à proposer de nouveau !
À partir d’argile rouge (laquelle ne requiert pas de four pour le séchage), d’outils variés et d’une professeure reconnue, Hélène Laplante, six participant(e)s ont donné expression à leur boule de matière première. Cet atelier sera de nouveau offert à l’automne prochain : à un coût défiant toute compétition, matériel compris, pour un total de huit heures d’initiation (4 séances de 2 heures chacune).

À venir à votre CERD

Un CAFÉ à MON goût : un moment chaque fois différent !
Depuis trois semaines, le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30, quelques personnes jouent gaiement aux cartes. Parce qu’on aime avoir du plaisir, au CERD, on recherche d’autres personnes apparentées avec dame, as et roi pour poursuivre cette nouvelle tradition, celle de jouer amicalement aux cartes dans nos locaux !

Tous les jeudis du mois d’avril, le CAFÉ à MON goût propose des ateliers éducatifs sur comment fabriquer, à base d’ingrédients accessibles, pas chers et qui sentent bon, des dégraissants verts, des insecticides biologiques, des engrais naturels et des déodorants santé. Les procédés de concoction sont d’une simplicité désarmante. Soyez curieux, inscrivez-vous !

Conférence proposée par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches
Le mardi 24 mai, à 18 h 30 au CERD, venez assister à une conférence sur la maladie d’Alzheimer, La maladie aux mille énigmes. Animée par un formateur chevronné, M. Yvan St-Hilaire, vous démystifierez la maladie, ses signes et ses symptômes. Vous apprendrez à distinguer le vieillissement normal des troubles cognitifs. Mieux comprendre pour mieux aider, sans y perdre pied. Vous êtes un proche aidant ou un membre de votre famille a reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ? Contactez Marcelle au 418 449-5155, poste 3.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

La Guignolée 2022 à Stratford

Le dimanche 27 novembre, des personnes dévouées, sous la gouverne du généreux acériculteur et pompier …