Le défricheur des Appalaches, une nouvelle revue historique régionale

 

De gauche à droite : Pascal Binet, président du Centre d’archives de la région de Thetford, Patrick Houde, directeur adjoint du Centre d’archives, Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches et Stéphane Hamann, directeur du Centre d’archives

Après deux années de travail, le 14 juin dernier, à la bibliothèque du Cégep de Thetford, le Centre d’archives de la région de Thetford a procédé au lancement de sa nouvelle revue historique régionale, Le défricheur des Appalaches, à laquelle participent également la Société historique de Disraeli ainsi que celle de Beaulac-Garthby. Le tout premier article du premier numéro, intitulé La petite histoire du lac Aylmer, a d’ailleurs été rédigé par M. Jean-Claude Fortier de la Société historique de Disraeli.

Depuis que la revue Le Bercail a cessé ses activités en 2019, un peu avant le regroupement du Centre d’archives de la région de Thetford et de la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford, il n’existait aucune relève à cette publication. C’est pourquoi la nouvelle revue est lancée et accueillie avec enthousiasme. Et elle a l’avantage de couvrir toute la MRC des Appalaches.

Comme l’a mentionné M. Patrick Houde, directeur adjoint du Centre d’archives lors de la conférence de presse, le choix du titre fait référence à nos ancêtres qui se sont implantés sur notre territoire dans des conditions difficiles, afin de défricher la terre pour l’agriculture, mais aussi pour l’exploitation des richesses forestières et minières. En plus d’informer et de faire connaître le développement socio-économique, culturel, sportif, et religieux du territoire de la MRC des Appalaches, la revue contribuera à développer un sentiment d’appartenance et sensibilisera la population à la préservation de notre patrimoine culturel.

La revue Le défricheur des Appalaches est disponible gratuitement, de même que les anciens numéros de la revue Le Bercail, en format PDF, sur le portail du Centre d’archives, au centrearchivesregionthetford.ca, et ce grâce à la participation financière de la MRC des Appalaches. Il sera également possible pour la population de s’abonner à la version papier, au coût de 15 $ par année, en contactant le Centre d’archives au 418 338-8591, poste 306, ou par courriel à archives@cegepthetford.ca.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Activités gratuites avec Jacynthe Bourgault lors des Journées de la culture

Dans le cadre des Journées de la culture, Mme Jacynthe Bourgault, artiste peintre et sculpteure par …