Les jeunes de 3 à 17 ans pourront voter dans la MRC du Granit lors des élections provinciales !

En vue des élections provinciales du 3 octobre, le comité de participation citoyenne du Granit propose aux électrices et aux électeurs de la MRC du Granit de vivre les élections en famille en répondant à l’invitation d’Élections Québec.

Les parents sont appelés à initier leurs enfants au processus électoral en les accompagnant aux petits bureaux de vote. Installés dans chaque lieu de vote, les petits bureaux de vote permettront aux enfants de voter, comme leurs parents, en répondant à une question spécialement conçue pour eux. À son arrivée au bureau de vote, l’enfant recevra un autocollant, qu’il sera invité à porter fièrement pour montrer son statut d’électeur en herbe.

Il accompagnera d’abord son parent afin de se familiariser avec le fonctionnement du vote : accueil au bureau de vote, vote secret derrière l’isoloir, dépôt du bulletin de vote dans l’urne, etc. Il se rendra ensuite au petit bureau de vote pour répondre à la question avec choix de réponses multiples, et le personnel lui remettra un tatouage J’ai voté après le dépôt de son bulletin de vote.

Les résultats du vote seront disponibles le 4 octobre, sur le site https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/.

Pour les écoles et organismes dédiés aux jeunes, une trousse Électeurs en herbe propose des activités pédagogiques de sensibilisation à l’exercice du droit de vote et à l’engagement citoyen. Après inscription de leur école ou de l’organisme jeunesse, les enfants de niveau primaire (troisième cycle) et secondaire vivront une simulation du vote quelques jours avant les véritables élections, grâce au matériel électoral fourni : urnes, isoloirs, bulletins de vote. Ils pourront ainsi voter pour l’un des candidats de la circonscription de Mégantic ; les résultats seront disponibles sur le site web d’Élections Québec, et les jeunes pourront comparer les résultats de leur simulation avec ceux des véritables élections. Les jeunes des écoles de la Rose-des-Vents de Stornoway et Dominique-Savio de Stratford vivront cette expérience.

Source : Marlène Bachand

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Programmation de la TVCRA pour la semaine du 19 au 25 septembre 2022

About Latest Posts Le Cantonnier Latest posts by Le Cantonnier (see all) Les jeunes de …