L’école Sainte-Luce innove et se mobilise

Les députés du conseil d’élèves lors de leur assermentation (par Guy Jacques)

Le jeudi 2 novembre, nous avons été conviés à l’école Sainte-Luce de Disraeli. Un rassemblement tout spécial était tenu ce matin-là, d’abord afin de procéder à l’assermentation des membres du nouveau conseil d’élèves, et par la suite, une activité était mise de l’avant afin de faire prendre conscience aux enfants d’une réalité qui les concerne tous et toutes.

Les 260 élèves de l’école étaient tous présents dans le gymnase pour l’occasion. Et il y avait de la fébrilité dans l’air ! Apprendre à vivre ensemble est le mot que tous et toutes ont répété à l’unisson lors de ce rassemblement. Un conseil d’élèves a été instauré pour que ces derniers puissent participer aux décisions et partager leurs idées. Le conseil a donc été assermenté, soit à raison d’un député par classe. Et la fierté était visible sur tous les visages !

Les élèves de 6e année du programme d’anglais intensif et leur professeure (par Guy Jacques)

Tout de suite après, ce fut le moment de la remise de bracelets pour une cause toute particulière. Enseignante du programme d’anglais intensif pour le groupe de 6e année, Mme Chantale Aubin s’implique fortement depuis le début de l’année scolaire afin de sensibiliser les élèves aux dangers des réseaux sociaux, de la cyberintimidation, de la violence et de l’intimidation. Des affiches ont été installées partout dans l’école. Et des bracelets ont été fabriqués pour tous les élèves. Ceux-ci comportent des billes de couleur ainsi qu’un mot en anglais qui se veut significatif face à cette réalité, comme respect, love, friend, etc. C’est un très beau moyen de sensibiliser les jeunes à cette problématique.

 

 

 

 

 

 

 

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Diminution du risque de décrochage scolaire

Diminution du risque de décrochage scolaire Par Ronald Martel Dans la région de Chaudière-Appalaches, le …

40164