Par | Mylène Croteau
Les “bagnoles” d’aujourd’hui sont pratiquement des “espaces de vie” pratiques, car on peut passer quelques heures sur la route, dans une semaine. Caméra de recul, clef sans contact, démarreur à distance, écran tactile, même lumineux, pour certains, sièges et volant chauffants, régulateur de vitesse avec détection des obstacles, système de son performant et vitres électriques, tout pour faciliter et rendre plus agréable les distances routières. Je me rappelle, il y a quelques décennies, de ma première voiture : j’étais heureuse des fonctions qu’elle m’offrait et j’avais déboursé un surplus pour bénéficier de l’air climatisée, qui est désormais une composante de base d’un véhicule. Wow, l’été, je pouvais me faire ventiler à souhait le toupet. Pour divertir mes oreilles, j’avais un méga coffret de disques compacts. Maintenant, nous avons la radio satellite et les clefs USB pour agrémenter nos déplacements. Et dire que j’étais, à l’époque, toute heureuse de ne pas être obligée d’écouter la radio, ce que je n’écoute toujours pas, d’ailleurs.
Je ne pouvais pas dorloter mon fessier en le faisant réchauffer à température souhaitée, pas plus que je pouvais réchauffer mes mais avec le volant. Comme je suis souvent “dernière minute” au départ d’un trajet, j’embarquais dans un “char” gelé où je ne grelottais même pas : ma température interne doit être supérieure à la moyenne car j’ai toujours chaud. Mon véhicule est doté de ces opportunités douillettes, nais je ne les utilisent pas. Donc, elles sont inutiles. Peu importe, c’était compris dans le prix de mon automobile. Et que dire du démarreur à distance? Il existait mais je n’ai jamais apprécié ce “gadget”. Donc, je n’en ai jamais eu. Je réchauffe ma Toyota seulement et si seulement je suis obligée : trop de givres sur les vitres ou une température plus nordique. Sinon, ma température corporelle plutôt élevée même en hiver, m’intime de ne pas débuter un déplacement dans un air surchauffé. J’étoufferais.
J’ai appris à conduire en utilisant le miroir extérieur gauche et celui sis à l’intérieur. Le stationnement en parallèle? Incapable sans emboutir le trottoir et un ou deux véhicules. L’ajout de l’écran de recul ne me facilite pas la tâche : les angles morts sont vraiment décédés pour moi. Je dois constamment faire attention. Mais j’admets que cette invention est très intéressante pour moi car elle m’évite d’accrocher poubelles et murets. Dans la maison où j’ai été élevée, il y a avait un poteau d’Hydro-Québec, dans lequel était juché le transformateur. Une fois, je l’ai violemment percuté en reculant, ayant pratiquement entortillé la voiture de mon père autour de celui-ci. Mon père était légèrement consterné et assez mécontent, avec raison. Curieusement, je ne pouvais conduire que les “bazous” de ma famille …
Les vitres électriques : elles étaient absentes au début des années 2000 et franchement, pour moi, elles ne sont pas dans les “gadgets” technologiques appréciées. Pour parler franchement, je crains davantage les coûts exorbitants liés aux bris possibles du système. Je ne les utilise que pour recueillir mon billets pour entrer dans le stationnement d’un hôpital. Donc, que très peu de fois dans une année.
Le régulateur de vitesse et la détection des obstacles : en mode option auparavant, intégré automatiquement dans les modèles de base. Humblement, heureusement ces fonctionnalités existent, car mon bolide serait une “petite bombe à retardement ” sur les routes. Car je suis d’un lunatisme assez exacerbant pour mes passagers, lesquels sont rarissimes. Comme je ne conduis pas sur les autoroutes, je n’ai presque jamais besoin de fixer ma vitesse. Le rectangle rouge qui allume frénétiquement sur le tableau de bord de mon véhicule, accompagné d’un son strident à réveiller un mort, me tire parfois de ma torpeur “dissociative” dans laquelle je suis plongée, au volant de mon carrosse. Je vous rassure : je ne suis pas “un danger public”!
Je vous pose une question: dans votre véhicule, quels éléments de confort seriez-vous prêts à sacrifier? Et lesquels souhaitez-vous conserver impérativement? Pour moi : air climatisée, musique et camera de recul. Sans quoi, mon “compagnon des routes” deviendrait un fourneau où je me liquéfierais certainement par la chaleur, où je devrais chanter et tapoter le volant pour donner un rythme à ma “ruine auditive” et dans lequel l’acte de reculer serait hasardeux!
- Les “bagnoles” du début des années 2000 et celles d’aujourd’hui : De sophistiqués “gadgets” tous essentiels? - 26 octobre 2026
- Le Québec et ses fantômes : Histoires ou légendes de phénomènes? - 26 octobre 2026
- L’Espace-Familles et la Maison des jeunes du lac Aylmer : Deux entités distinctes et des financements ministériels différents - 22 octobre 2026
Le Cantonnier – Journal communautaire : Disraeli, Coleraine Un journal communautaire qui nous rassemble

