Les batteries d’autos ont la vie dure en 2020

La chaleur et les changements dans les habitudes de mobilité font de 2020 une année très difficile pour les batteries d’auto. Ce sera donc particulièrement important de tester sa batterie avant l’hiver.

La batterie d’une auto se dégrade l’été pendant qu’il fait chaud, mais ne montre aucun signe de faiblesse tant que sa puissance n’est pas trop sollicitée. Jusqu’au premier matin froid… où elle refuse soudainement de collaborer. Le confinement, le télétravail et les changements dans les habitudes de mobilité, depuis le début de la pandémie, ont fragilisé les batteries. Pourquoi ? Une batterie d’auto se recharge en roulant. Lorsqu’on ne roule pas, ou très peu, la batterie se dégrade lentement et n’a pas le temps de récupérer. En plus du confinement, l’été très chaud que le Québec a connu a aussi été dur pour les batteries. Voilà deux bonnes raisons pour redoubler de prudence en faisant tester sa batterie dans un garage de confiance. Un diagnostic de batterie ne prend que quelques minutes et, dans un atelier, il peut facilement se combiner à un entretien de routine.

Voici quelques astuces pour ménager sa batterie d’auto : pas plus de 10 secondes par tentative de démarrage et au moins 30 secondes entre chaque tentative ; éviter les courts trajets et rassembler ses courses en une seule sortie ; utiliser un chauffe-moteur, privilégier l’huile synthétique (si autorisée par le constructeur).

C’est aussi le moment d’inclure dans la voiture les articles essentiels pour rouler l’hiver, soit un balai à neige et un grattoir, une pelle, une lampe de poche, une couverture et des vêtements chauds, un sac d’abrasif, un chiffon ou un rouleau de papier essuie-tout, des câbles de recharge et des plaques d’adhérence, des tapis d’hiver, du liquide lave-glace, des collations sèches et de l’eau, une trousse d’urgence.

Source : CAA-Québec

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Braquons le phare sur nos paysages ruraux

La MRC des Appalaches est heureuse de lancer son tout premier concours de photographie qui …