La MRC du Granit adopte le solaire

Près d’un an après la signature de l’entente visant l’intégration au périmètre du premier microréseau au Québec, la MRC du Granit est heureuse d’annoncer que les équipements de son bâtiment ont été mis en service et sont maintenant fonctionnels.

De gauche à droite : Julien Choisnard, ingénieur de projet, Sonia Cloutier, DG de la MRC du Granit, Jean-François Veilleux, ingénieur de projet, Raphaël Tremblay, ingénieur de projet, Patrice Gagné, responsable du projet du microréseau pour la MRC du Granit

« L’énergie produite en ce moment par les 78 panneaux solaires, par temps ensoleillé, nous permet de réduire notre consommation. Lorsque le raccordement avec les autres édifices du microréseau sera complété, l’énergie sera emmagasinée dans les batteries et nous pourrons ensemble partager cette énergie et, à terme, devenir autonomes au niveau énergétique », partage le responsable de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC du Granit, M. Patrice Gagné. « […] La MRC du Granit a fait dans les dernières années de petits et de grands gestes pour permettre à ses citoyens et aux générations futures de vivre dans un environnement sain. Celui du microréseau est sans doute le plus avant-gardiste », a déclaré la directrice générale, Mme Sonia Cloutier.

La prochaine étape des travaux sera le raccordement avec les autres édifices du périmètre du microréseau afin de procéder à l’échange d’énergie.

 

Source : Véronique Lachance

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Candidatures jeunesse : L’UMQ lance la campagne Ose le municipal

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance la campagne Ose le municipal, une initiative pour …