Lettre d’opinion : Ce ne sont pas que des chiffres

Le 28 avril, comme à chaque année, marque la Journée internationale des travailleuses et travailleurs décédés ou blessés au travail, mais elle sert aussi de prétexte à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour dévoiler ses statistiques en matière de décès et d’accidents au travail.

Or, au-delà de ces chiffres, il faut avoir en tête que ce sont des personnes qui sont en cause. C’est pourquoi on devrait s’attendre à ce que le nombre de victimes diminue de façon significative d’année en année. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

En 2020, ce sont 18 travailleurs qui ont perdu la vie en Chaudière-Appalaches, cinq lors d’un accident du travail et 13 des suites d’une maladie professionnelle. En ce qui concerne les personnes victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles qui n’ont pas causé la mort, le chiffre grimpe à 6 747 chez nous ! Au Québec, 94 750 cette année, sans compter les 9 982 personnes atteintes d’une maladie professionnelle, donc un total de 104 732 victimes ! […]

Mais, quoi qu’on dise, il est clair que nous sommes loin, même très loin, du jour où partir de chez soi pour aller au travail ne sera pas synonyme de danger… parfois mortel.

Mario Dufresne

À propos Mario Dufresne

Vérifiez également

Journal communautaire "L'Écho d'en Haut"

L’Écho d’en Haut / Le Cantonnier : même combat

par Jean Boilard et l’aide de l’IA   Tout comme “Le Cantonnier”, le journal communautaire …