Mise en garde : fraude téléphonique carte bancaire

Les policiers de la Sûreté du Québec desservant la MRC des Appalaches souhaitent mettre en garde les résident(e)s des environs, car ils ont de l’information au sujet de fraudeurs actifs en ce moment sur leur territoire. Ce sont plus de sept dossiers qui ont été rapportés récemment.

Les fraudeurs prétendent être un conseiller de l’institution financière de la personne qu’ils contactent et affirment que cette dernière a été fraudée. Dans certains cas, le fraudeur peut mentionner que la carte de crédit a été « clonée » ou que des transactions suspectes y ont été rapportées. Ils demandent à la victime de transmettre ses cartes et ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe. Les fraudeurs ou leurs complices iront par la suite récupérer l’enveloppe aux domiciles de leurs victimes.

À noter que dans certains dossiers, le nom de l’institution financière apparaissait sur les afficheurs, même si le numéro était frauduleux. Lorsque les gens téléphonaient au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondait en nommant l’institution financière. Nous suggérons, en cas de doute, de trouver le numéro de téléphone officiel de votre institution ou de votre conseiller et de les contacter, mais sachez qu’il ne fait pas partie de leurs pratiques de récupérer des cartes bancaires avec vos NIP.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. S’il s’agit d’un poste de la SQ 310-4141 ou *4141 à partir d’un cellulaire. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada, au 1 888 495‑8501.

En terminant, nous vous invitons à consulter l’alerte info produite sur le sujet par notre équipe SQtv : https://www.youtube.com/watch?v=MB64w4MS_TU.

Source : Pamela Ann Bélanger

 

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE

Par Mario Dufresne L’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA) s’est vu accorder la …