Nous parlons rarement du patrimoine immatériel et des pratiques traditionnelles qui colorent notre culture, notre terroir. La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, inscrit comme patrimoine immatériel du Québec les traditions du temps des sucres. Ces pratiques traditionnelles des membres d’une communauté, qui contribuent à leur sentiment d’appartenance, sont perpétuées au Québec depuis la fin du XVIIe siècle.
« […] Les traditions du temps des sucres sont devenues, au fil du temps, de véritables marqueurs identitaires. À défaut de pouvoir nous réunir autour d’une bonne table, dans le contexte actuel, il est important de perpétuer ces traditions qui constituent un élément distinctif de cette culture dont nous sommes si fiers », précise la ministre.

Les traditions du temps des sucres englobent non seulement des connaissances et des savoir-faire propres à l’exploitation des érablières, mais aussi des pratiques sociales qui permettent aux Québécoises et Québécois d’exprimer leur côté festif. Elles forment un ensemble de pratiques culturelles ayant cours pendant la période printanière où la sève d’érable est recueillie, transformée et consommée. Les traditions du temps des sucres existent depuis plusieurs siècles au Québec, et la reconnaissance de ces traditions comme élément du patrimoine immatériel du Québec permet de souligner toute l’importance des cabanes à sucre et des produits de l’érable pour la population québécoise. Encore aujourd’hui, une part importante de la production et de la transformation de l’eau d’érable au Québec est artisanale et tributaire d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
- Les marchés de Noël… Vivement l’achat local ! - 18 novembre 2021
- Une classe de maître ouverte à tous ! - 18 novembre 2021
- Opération Nez rouge : On n’est jamais trop prudents ! - 18 novembre 2021