Saint-Joseph-de-Coleraine : nouveaux projets et nouveaux règlements d’emprunt

De nombreuses personnes ont assisté à cette assemblée (Photo par Guy Jacques)

Le 17 avril en soirée, de nombreux citoyens et citoyennes de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine sont venus assister à une assemblée publique d’information, à la salle communautaire du Centre Odilon Grenier. Le conseil municipal a alors présenté et expliqué aux personnes présentes certains projets d’investissement qui nécessiteront de recourir à des règlements d’emprunt.

Le solde actuel de la dette de la Municipalité est de 3 071 350 $, et le coût annuel de celle-ci représente 431 890 $. Dix projets sont actuellement sur la table, soit la réfection de la rue des Pins et du chemin du lac Rond, la seconde phase de la réfection des infrastructures sur la rue Martel, la conversion du réseau d’éclairage au DEL, le développement Bédard, qui permettrait la construction de cinq édifices offrant des appartements, l’acquisition d’un nouveau camion-citerne, la mise aux normes de la caserne et l’agrandissement de l’hôtel de ville, l’achat de réservoirs de sulfate ferrique pour le traitement des eaux usées, la mise aux normes des égouts du secteur de Vimy-Ridge, ainsi que la vidange des boues septiques des étangs aérés. Les montants des subventions disponibles pour certains de ces projets ont également été dévoilés. Par contre, ces nouveaux projets augmenteraient la dette de la Municipalité d’environ 3 500 000 $.

Le maire, M. Gaston Nadeau, a expliqué que le conseil municipal désirait rencontrer la population afin de faire preuve de transparence et d’être à l’écoute de ses citoyennes et citoyens, et aussi de connaître leurs avis et d’expliquer concrètement les projets. De nombreuses personnes ont profité de cette occasion pour se faire entendre. La crainte de celles-ci est qu’une hausse de taxes vienne les frapper à nouveau en ces temps de récession. Selon le directeur général et greffier-trésorier, M. Bernard Caouette, ces nouveaux projets provoqueront une augmentation de 0,07 à 0,08 $ du 100 $ d’évaluation en 2024.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown: Le maire Laprise satisfait des résultats de son méchoui