Soutenir le développement des compétences parentales

Les intervenants du Centre de la petite enfance Parc-en-ciel, en collaboration avec l’équipe professionnelle du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, ont créé huit capsules interactives et pédagogiques afin de soutenir le développement des compétences parentales, pour tous les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans de la MRC des Appalaches.

Dans ces capsules, les intervenants abordent huit thématiques prédéfinies, de façon à faciliter la réflexion des parents et contribuer à la mise en place de mesures favorisant la situation familiale. Celles-ci ont pour but premier de répondre aux interrogations issues du vécu quotidien des familles avec un ou des enfants. La priorité visée par la création de ces capsules interactives est d’outiller les parents vers des méthodes disciplinaires et éducatives saines qui soutiennent l’épanouissement et le développement des enfants de 0 à 5 ans. Du coup, elles favorisent la prévention des tensions et des difficultés pouvant affecter le bien-être familial.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du CISSS de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une mesure de soutien. Près de 150 familles du CPE Parc-en-ciel et 100 familles du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches bénéficieront de ces capsules, sans compter d’autres parents concernés.

Parmi les thèmes abordés, nous retrouvons l’attachement, la conciliation travail-famille, la discipline, l’épuisement parental, l’estime de soi, les routines, l’alimentation et la stimulation. Pour visionner les capsules, il suffit de se rendre sur le site web de Parc-en-ciel, au www.cpeparcenciel.com, ou sur le site web du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, au www.cpscdesappalaches.com.

Source : Serge Rousseau

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

L’Escale reçoit une aide financière pour le soutien pédagogique

C’est avec une grande satisfaction que le Centre d’éducation aux adultes l’Escale a reçu des …