Stratford : le compte de taxes en hausse de 4 à 8 % en 2022

Par Sylvie Veilleux

Le 20 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le nouveau conseil municipal de Stratford a adopté le budget 2022. Le règlement de taxation a été déposé lors d’une séance ultérieure ; il sera adopté le 31 janvier.

Pour 2022, les élu(e)s prévoient une augmentation des dépenses de 11,8 % de plus que les dépenses réelles estimées en octobre 2021 pour un total de 3 046 736 $. Le conseil municipal prévoit investir entre autres dans le nouveau centre multifonctionnel, dans le Parc du Lac-Aylmer et dans des incitatifs de rénovation résidentielle. Une réserve sera constituée pour le remplacement d’un camion incendie.

Quant aux autres augmentations de dépenses, elles sont générées par des hausses des quotes-parts à la MRC du Granit et des services régionaux, l’indexation des salaires, les coûts de formation des employés et des élus, les coûts des emprunts et de l’entretien des routes.

Les revenus seront à la hausse en 2022, principalement en raison de l’augmentation des subventions gouvernementales, des droits de mutation et permis et de la taxe foncière. Celle-ci passera de 0,43 $ à 0,46 $ du 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 7 %.

À cette augmentation de la taxe foncière s’ajoutera la hausse de la majorité des tarifs pour couvrir le coût réel du service rendu. Le projet de règlement de taxation précise que ce sera le cas pour les tarifs d’aqueduc, du service d’incendie, de la voirie d’été, de la cueillette, du transport et du traitement des matières organiques. Toutefois, les citoyens bénéficieront d’une baisse du tarif pour la cueillette, le transport et le traitement des matières recyclables.

Ainsi, selon la valeur des résidences, commerces, institutions et leur localisation, le compte de taxes pourrait augmenter de 4 % à 8 %, ce qui représente un montant de 100 à 200 $ pour une résidence de 123 000 $ à 350 000 $ selon la valeur de celle-ci au rôle d’évaluation et les services dispensés.

Rappelons que la comparaison des taux généraux de taxation des municipalités de la MRC du Granit en 2020 à partir des statistiques du ministère des Affaires municipales révèle que la Municipalité de Stratford conserve le plus bas taux. Ce taux se chiffre à 0,78 $ du 100 $ d’évaluation. Le plus élevé de la MRC se situe à 1,7 $.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …