Stratford : Un refuge animal qui a besoin d’amis

Par Sylvie Veilleux

Le Nirvana de la Faune de Stratford a rouvert ses portes, le samedi 29 mai, avec beaucoup d’attentes. Heureusement, les visiteurs étaient au rendez-vous ! « On espère que ça va continuer. On a besoin d’encouragement et de dons », a déclaré Jade Anctil Guay, l’une des deux propriétaires de ce centre d’observation et de réhabilitation animale. Malgré les soucis financiers, le site a été embelli, et de nouveaux pensionnaires sont au rendez-vous.

Le Nirvana de la Faune de Stratford, avec ses 100 occupants quadrupèdes poilus et bipèdes à plumes, en est à sa troisième année de fonctionnement. Il abrite depuis quelques mois un opossum, un bébé ours femelle, une vache, un cheval Appaloosa léopard. On y trouve aussi des wapitis, chevreuils, ânes, poneys, coqs, outardes, chèvres, lamas et lapins, un renard argenté, un couguar, un lynx et des loups.

Jade Anctil-Guay et sa vache. Photo par Alexandra Cloutier

Jade et son frère Emmanuel ont à cœur de créer pour leurs pensionnaires des habitats confortables offrant un peu d’intimité. « Il faut les respecter même s’ils sont en captivité. » C’est ce qu’ils ont fait lorsqu’ils ont acquis la petite ferme du Pavillon de la Faune en 2019. Toutefois, les deux premières années n’ont pas suffi à éponger les dépenses générées par ces améliorations. L’an passé, la COVID a nui à l’entreprise : elle traîne d’ailleurs un déficit. Les personnes ayant à cœur la cause des animaux abandonnés, blessés ou mal aimés recueillis au Nirvana de la Faune peuvent faire des dons en argent, en nourriture animale, en bénévolat.

Malgré tout, ces deux passionnés des animaux entament leur troisième saison avec des nouveautés. Des pancartes descriptives avec de jolies illustrations ont été ajoutées. Les visiteurs peuvent acheter sur place des collations et boissons. Inutile de réserver.

Le Nirvana de la faune est ouvert 7 jours par semaine, de 10 h à 17 h, au 854, chemin de Stratford, à Stratford.

Pour plus d’informations, visiter la page Facebook du Nirvana de la Faune, écrire au lenirvanadelafaune@gmail.com ou téléphoner au 418 814-8248

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

La ligue de balle donnée de Coleraine lance sa 3e Saison

Il y a deux ans, Audrey Marcoux a insufflé une nouvelle vie à la balle …