Un été animé au parc du Sommet de Thetford !

Les nouveaux sentiers font le bonheur des amateurs de sensations fortes au parc du Sommet de Thetford ! (Photo par Jeff Paré)

Par Emmanuel Baril

L’Association de Vélo de Montagne des Appalaches (AVMA) a connu un été bien occupé en 2022. Non seulement les adeptes de vélo de montagne et de randonnée pédestre ont été nombreux à se rendre au parc du Sommet de Thetford, mais l’association a également travaillé à l’ouverture de sept nouveaux sentiers au cours de la saison.

L’ouverture des premiers nouveaux sentiers a eu lieu en juin, concrétisant le travail réalisé par la Ville de Thetford en collaboration avec l’AVMA à l’été 2021 par l’ajout de 2,3 kilomètres au réseau actuel. La collaboration financière de la Ville de Thetford Mines et de la MRC des Appalaches a permis la réalisation de ce projet.

Pour la saison 2022, plus de 60 000 $ ont été investis au parc du Sommet de Thetford. Grâce à la participation du ministère de l’Éducation du Québec via le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activité physique et de plein air, trois nouveaux sentiers de vélo de montagne totalisant près de 2 kilomètres ont été aménagés par l’AVMA dans un tout nouveau secteur. « Ces sentiers vont non seulement offrir une plus grande variété, mais surtout permettre aux usagers d’évoluer », selon François Gagnon, coordonnateur du projet. Un nouveau sentier d’ascension de 1 kilomètre, donnant accès au nouveau secteur, s’est ajouté au réseau grâce à un financement supplémentaire de la Ville de Thetford et aux donations recueillies par l’AVMA.

Avec les nouveautés de cet été, le site compte maintenant 21 kilomètres de sentiers. Le nouveau plan directeur pour le développement du vélo de montagne et de la randonnée pédestre au parc du Sommet de Thetford, déposé par le conseil d’administration de l’AVMA cet été, vise près de 30 kilomètres. L’appui des usagers via les donations volontaires est essentiel pour aider l’association à trouver le financement nécessaire à la création de nouveaux sentiers, soutient le président de l’AVMA, Emmanuel Baril.

Les sentiers sont fermés depuis le 12 novembre pour la période du gel. Pour les adeptes de la marche et les personnes qui utiliseront les sentiers durant la période hivernale, les barrières seront retirées lorsque le gel sera complété. Surveillez la page Facebook de l’AVMA.

Pour information : www.avma.bike.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac Josette Vaillancourt, présidente des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Nouveau souffle pour l’éducation environnementale à Frontenac grâce à une subvention de 390 000 $

  Thetford Mines, le 9 mai 2024 – Un vent de renouveau souffle sur l’éducation …