Un groupe de médecine familiale dans le secteur sud de la MRC ?

Le Cantonnier a appris de bonne source que des démarches que l’on peut qualifier de « sérieuses » se déroulent présentement afin de doter la région d’une clinique de type « GMF » (groupe de médecine familiale). Toujours selon la source, qui désire garder l’anonymat, l’obtention d’un jeune médecin serait déjà acquise dans le milieu de l’année qui vient.

Il ne faut pas croire que ce dossier en soit à sa première tentative puisque, dès 2017, la regrettée docteure Susanne Dion avait effectué en vain des recherches dans le but de recruter et de réunir des collègues pour constituer un groupe de médecine familiale. La Ville de Disraeli souhaite un aboutissement heureux même si beaucoup de travail reste à réaliser. Le maire Jacques Lessard, qui en fait une priorité, a multiplié les efforts dans la concrétisation d’un GMF. Il semble que la nécessité de créer une clinique composée de quatre médecins desservant la région n’ait plus à être démontrée, à plus forte raison depuis le décès de la docteure Dion, des centaines de patients étant orphelins.

Divers
Deux paramètres particulièrement influents s’imposent dans la répartition des médecins selon le plan national : le nombre de postes attribués par secteur et la volonté d’y œuvrer pour les nouveaux aspirants. Dans le contexte actuel, il semble que les finissants en médecine privilégient la pratique en GMF déjà en activité. En conséquence, il est important de doter la région d’une telle infrastructure afin de recruter de futurs médecins.

Par ailleurs, la population n’a aucune démarche à faire pour entrer en contact avec un futur médecin, car les patients sont attitrés à un médecin par la centrale du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) selon les critères établis et la disponibilité.

Voilà un dossier d’importance pour l’avenir du milieu auquel Le Cantonnier assurera d’ailleurs, dans la mesure du possible, un suivi fidèle à ses lecteurs !

Au sujet Jean-Denis Grimard

Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Partagez votre pain !

Le 2 avril prochain, c’est la traditionnelle journée du « Pain partagé » dans le contexte du Vendredi …