Une incursion à la Ville de Disraeli

La Ville de Disraeli, traversée par la rivière Saint-François et bordée par le lac Aylmer (par Nadeau Photo Solution)

Dans le cadre de notre tournée des municipalités, nous nous sommes arrêtés ce mois-ci à la Ville de Disraeli. Si l’installation des premiers occupants remonte à 1850, c’est en 1867 que l’aventure prit véritablement son envol, lors de l’arrivée de M. John Champoux, que son père avait placé à la tête d’un nouveau moulin à scie construit aux chutes Champoux. M John Champoux fut d’ailleurs le premier maire de la municipalité du canton de Disraeli en 1883.

Au début, la colonisation se fit principalement sur deux grands axes, soit le chemin Lambton (aujourd’hui la rue Champoux) et le Breeches, la route en direction de Saint-Jacques-le-Majeur. L’activité économique principale était représentée alors par l’industrie forestière, favorisée par la rivière Saint-François qui permettait la drave des billes de bois vers les moulins à scie et à papier. L’année 1879 marqua un point tournant avec la construction de la gare, ce qui permit aux industries d’acheminer ailleurs leurs produits et de se développer.

Au fil des ans, bon nombre d’industries et de commerces se sont succédé, de nouveaux quartiers se sont développés, et de nouvelles infrastructures ont vu le jour. La devise de Disraeli, De progressu in progressum (De progrès en progrès) continue de s’affirmer avec le temps.

Nous avons rencontré le maire, M. Charles Audet, ainsi que Mme Kim Côté, directrice générale et greffière-trésorière, afin de discuter avec eux des enjeux de la ville : « Après deux années de mandat, nous avons travaillé à la stabilité du personnel et fait en sorte de combler les postes vacants, ce qui est un défi dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre. Nous investirons au niveau de l’aréna pour le remplacement de deux compresseurs, le premier dès ce mois-ci et l’autre en décembre. Le remplacement des deux autres est prévu pour l’an prochain. C’était devenu nécessaire, car ces compresseurs étaient en place depuis 1976. Nous allons aussi acquérir un nouveau balai mécanique pour le nettoyage des rues. Nous poursuivrons également les travaux entamés depuis deux ans au niveau de la réfection des trottoirs, et aussi des rues. Cette année, ce fut la rue Morin. Nous travaillons beaucoup au niveau des égouts, des aqueducs et des eaux pluviales. »

« Nous pouvons affirmer que ça va très bien dans notre ville. Un des dossiers que nous désirons voir avancer, c’est la construction de la piste cyclable sur la voie ferrée. Nous œuvrons avec tous les intervenant(e)s du secteur pour que ce projet puisse voir le jour. Ce qui nous réjouit énormément, ce sont les nombreuses ententes municipales qui se concrétisent année après année. Notre rôle de partenaire est aussi très présent au niveau des stations de lavage d’embarcations qui seront installées, et nous assurerons la gestion administrative de celles-ci pour les quatre autres municipalités. Parmi nos projets, nous désirons continuer à développer le parc de la Gare. La halte VR, aménagée près du parc 4H, représente aussi une réalisation très populaire. Notre volonté est de continuer à offrir des services de qualité à notre population, et aussi à toute celle du sud de la MRC des Appalaches. Nous avons une vision de développement que nous désirons continuer à mettre de l’avant. Il est également très important de bien intégrer nos nouvelles et nouveaux arrivants, et ce grâce au comité qui a été mis en place », nous ont-ils affirmé.

« Malgré le temps plus qu’ordinaire cet été, nous avons eu une superbe saison à la marina. Nous sommes très satisfaits du travail accompli par les nouveaux concessionnaires. Et nous sommes heureux de voir que le Comité culturel prend de plus en plus son envol, ainsi que la Chambre de commerce. Le terrain de dek hockey, projet initié par la Polyvalente de Disraeli, fut aussi une très belle réalisation. On désire de plus procéder à l’installation d’un anneau de glace autour du terrain. Nous travaillons aussi très fort, en collaboration avec les promoteurs, pour que deux immeubles d’appartements soient érigés bientôt. Nous sommes en relation avec d’autres promoteurs pour la construction d’autres appartements. On se rend compte que la dynamique pour attirer les gens au niveau du tourisme contribue fortement à l’essor économique. La marina a fait des petits, et le Mini-Golf est rapidement devenu un lieu de prédilection pour nos visiteurs et visiteuses. En somme, l’attitude est au positivisme, et nous sommes des plus heureux qu’il en soit ainsi », ont-ils conclu.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Journal communautaire "L'Écho d'en Haut"

L’Écho d’en Haut / Le Cantonnier : même combat

par Jean Boilard et l’aide de l’IA   Tout comme “Le Cantonnier”, le journal communautaire …